La compagnie Cassandre et son createur et metteur en scene sebastien Valignat mène depuis 2010, un travail de recherche, autour du concet novateur de comédies documentées.
A l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences (humaines et sociales) sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants. « on peut mobiliser toutes les études du monde pour démontrer la stupidité du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre ceux qui l’alimentent d’abandonner leurs préjugés. Pour être efficace, il faut parvenir à susciter le doute chez le spectateur, ébranler ses certitudes pour provoquer en lui le besoin d’en savoir plus. (…) Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public ». De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde.
De cette approche creative sont nés 3 spectacles :" T.I.N.A. – Une brève histoire de la crise" et" Quatorze, " relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale rejoué a gap(en version nouvelle) le 26fevrier et le nouveau spectacle prochainement joué au theatre la passerelle de gap en novembre 2019,"'Taiga comedie du reel" sur l'affaire coupat et son proces avec la qualification controversée d'entreprise terroriste .
https://ciecassandre.com/
extrait video cidessous
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !