Vianney a choisi une fable sans morale : le chêne et le roseau. Le jeune comédien de l'ENSAAT, la grande école d'art dramatique, aime l'idée que chacun se fasse sa propre opinion de cette fable qui nous parle de la vanité. Un texte qui nous rappelle que la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure.
Après deux années confinées où le manque de culture s'est fait cruellement ressentir, la radio RCF a souhaité marquer le coup et apporter son soutien à la culture. Avec "La Fontaine, le podcast" RCF souhaite rendre hommage au plus grand des fabulistes français à l'occasion de son 400ème anniversaire en s'associant avec 13 jeunes comédiens, tout juste diplômés de l'ENSATT, la grande école d'art dramatique.
Chacun a choisi une fable et vous explique pourquoi avant de la réciter. Un beau moyen de replonger dans les fables du répertoire français : de retrouver les plus célèbres et de découvrir les méconnues.
Le chêne, roi de la forêt est bien trop vaniteux et les éléments vont le lui rappeler. Vianney, tout juste sorti de l'école d'art dramatique de l'Ensatt, a choisi cette fable sans morale qui parle de vanité, de force et de conditions "humaines" ou plutôt végétales dans ce texte.
Le roseau qui courbe l'échine semble bien plus robuste que le chêne qui roule des mécaniques. Qui l'eut cru ? Pour entendre le jeune comédien réciter la fable et expliquer pourquoi il l'a choisie, courrez l'écouter !
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin.
Pour en savoir plus et écouter le reste des fables rendez-vous sur rcf.fr ou sur votre plateforme de podcast préférée !
Pour en savoir plus sur le fabuliste français le plus célèbre, découvrez le dossier spécial du journal Le Pèlerin, Jean de la Fontaine : 400 ans et pas une ride
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !