Strasbourg
Le 6 décembre, nous célébrons la Saint-Nicolas. Le patron des Lorrains, qui tire son origine du sud de l’Anatolie, est fêté dans plusieurs régions d’Europe. Retour sur la légende de Nicolas de Myre avec l’auteure Odile Haumonté.
Saint-Nicolas est né de parents âgés à Patare en Lycie, région au sud de l’Anatolie, vers 270, et s’est trouvé très vite orphelin. Doté de grandes richesses, il a donné aux pauvres autour de lui. Désigné évêque de Myre vers l’an 300, il s’éteint en 343 à l’âge de 73 ans. Célébré dans beaucoup de pays occidentaux, en Serbie, en Ukraine ou encore en Russie, Nicolas est le saint patron de la Lorraine depuis 1477, grande date de la victoire de René II sur Charles le téméraire. Saint-Nicolas a également inspiré le personnage du Père Noël par le biais des colons néerlandais, partis à New York avec le folklore de chez eux. Un éditeur américain a alors créé un conte et a habillé Nicolas en vert. Quand Coca-Cola s’est emparé de cette légende pour sa publicité, il a ôté les signes religieux du Saint-Nicolas, en gardant le côté généreux du personnage, et l’a vêtu de rouge. C’est en ce sens qu’il a été affublé du nom « Santa Claus », littéralement Saint-Nicolas.
Saint-Nicolas et le boucher
D’après la légende, trois petits enfants se sont perdus dans les champs. C’est alors qu’ils voient une lumière dans la nuit, c’était la maison du boucher. L’homme propose aux enfants de les loger, avant de les égorger. L’horrible boucher les transforme en petits salés. Bizarrement, il les garde pendant sept ans au saloir, au lieu de quelques mois habituellement. Ces sept années écoulées, Saint-Nicolas passe dans la région et toque chez le boucher pour solliciter son hospitalité. Le boucher lui présente des tas de bonnes choses à manger, mais Saint-Nicolas refuse tout ce qui lui est proposé. Ce dernier voulait une chose : « du petit salé qui est au saloir depuis 7 ans ». Effaré, le boucher se rend compte que le saint patron des Lorrains est au courant de son crime atroce, et s’enfuit dans la nuit. Saint-Nicolas va alors voir les restes des petits enfants et leur demande de se lever, pour les ressusciter. Après avoir ramené les enfants à la vie, il rattrape le boucher par la peau du cou et le punit. Ce dernier est condamné à suivre Saint-Nicolas jusqu’à la fin des temps.
Saint-Nicolas L’ami des enfants, un livre d’Odile Haumonté. Collection Les Petits Pâtres. Editeur Pierre Téqui.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !