JavaScript is required

La magie des illuminations de Noël opère dans le village de Rochefort-en-Terre

Un article rédigé par Alix Berteloot - RCF, le 9 décembre 2024 - Modifié le 10 décembre 2024
Reportage régionalLa magie des illuminations de Noël opère dans le village de Rochefort-en-Terre

Élu village préféré des français, Rochefort-en-Terre (Morbihan) n'en finit pas de nous plonger dans la magie de Noël. Le 29 novembre dernier, la cité a revêtu ses plus belles guirlandes et illuminations pour plus d'un mois. Un rendez-vous depuis plus de vingt ans qui devrait, cette année encore, ravir petits et grands.

Dès la tombée de la nuit, les ruelles du village s'éclairent de mille feux ©RCFDès la tombée de la nuit, les ruelles du village s'éclairent de mille feux ©RCF

Jusqu'au dimanche 5 janvier 2025, Rochefort-en-Terre (Morbihan) se pare de ses plus belles guirlandes et illuminations de fête une fois la nuit tombée. Une façon pour le public de vivre la féérie de fin d'année dans cette cité de caractère, élut village préféré des Français en 2016.

Un mois et demi a été nécessaire à l'installation de ces "kilomètres et kilomètres de guirlandes", indique Nicolas Jean, directeur de l'office du tourisme. Un coût annuel de 30 000 euros pour cette municipalité de 700 habitants qui mise sur la curiosité et la fidélité des visiteurs, à l'image de Chloé. Cette jeune Vannetaise vient "par habitude", tous les ans, avec ses parents, "pour la magie de Noël". 

180 000 visiteurs en 2023

Depuis 2001, le spectacle est devenu une tradition. Des halles au château, en passant par la place du Puits, les spectateurs viennent découvrir avec enchantement la crèche, les personnages et décors féeriques en Led qui jonchent les ruelles commerçantes. L'hiver dernier, 180 000 visiteurs ont fait le déplacement.

"On fait la fête ce soir et tout le monde aime bien", déclare Isabelle, animatrice d'un groupe de personnes âgées arrivées de Josselin, avant de leur faire entonner la chanson Petit papa Noël. "C'est magnifique", s'exclame un couple de Rennais en train d'immortaliser une cascade de guirlandes scintillantes. 

Quelques conseils pratiques

Une affluence qui incite Nicolas Jean à quelques précautions. "Si vous souhaitez optimiser votre venue", il faut "anticiper" en vous rendant sur le site de l'office du tourisme pour connaître l'affluence en temps réel. Mais aussi, "éviter de venir le week-end et privilégier la semaine sachant que l'accès y est plus simple et plus fluide". Pour assurer l'accès et la circulation, la mairie a d'ailleurs recruté une équipe de 15 personnes.

Rochefort-en-Terre s’illumine tous les soirs à partir de 17h30. Des visites guidées sont organisées chaque vendredi, samedi et dimanche, et pendant les vacances, au départ de l’office de tourisme. 

RCFRCF
RCFRCF
RCFRCF
RCFRCF
RCFRCF
Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportage régional
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.