JavaScript is required
Partager

La Métropole engagée dans l'insertion pour l'emploi

Un article rédigé par SAC Aurélie - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 31 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Près de chez vous[Métropole] La Métropole engagée dans l'insertion pour l'emploi (SPIE)

Un SPIE pour aider ceux qui n'arrivent pas à trouver du travail. C'est le souhait de la Métropole d'Aix-Marseille. Épaulée par le Département, Pôle Emploi et même Mission Locale, ce nouveau service public se déploie sur tout le territoire.

Le SPIE doit notamment permettre de développer un accueil rapide, un parcours plus simple, des démarches facilitées, un référent unique tout au long du parcours, et des solutions adaptées pour celles et ceux qui en bénéficient @PixabayLe SPIE doit notamment permettre de développer un accueil rapide, un parcours plus simple, des démarches facilitées, un référent unique tout au long du parcours, et des solutions adaptées pour celles et ceux qui en bénéficient @Pixabay

31 collectivités ont été sélectionnées l’année dernière pour expérimenter le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Il a pour cible les publics éloignés du marché de l’emploi comme les bénéficiaires du RSA et les jeunes. Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Pôle Emploi s’engagent dans cette opération. 

 

 

Des moyens pour un meilleur suivi

 

 

Concrètement ce futur service simplifiera et harmonisera les démarches. Le but est d’améliorer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières (logement, déplacements, garde d’enfants…) pour s’insérer sur le marché du travail.

 


 
Le Département engage pas moins de 48 millions d’euros dans le secteur de l’emploi pour “activer tous les leviers possibles afin de rapprocher l’offre et la demande d’emploi, notamment dans les secteurs en tension qui peinent à recruter” explique Martine Vassal.

 

 

Du côté de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le souhait de développer une croissance économique plus inclusive se fait de plus en plus ressentir. À cet égard, la Métropole pilote les six Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui participent et encouragent quotidiennement l’accompagnement personnalisé des publics éloignés du marché du travail. Près de 6 000 personnes en bénéficient déjà.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.