Un SPIE pour aider ceux qui n'arrivent pas à trouver du travail. C'est le souhait de la Métropole d'Aix-Marseille. Épaulée par le Département, Pôle Emploi et même Mission Locale, ce nouveau service public se déploie sur tout le territoire.
31 collectivités ont été sélectionnées l’année dernière pour expérimenter le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Il a pour cible les publics éloignés du marché de l’emploi comme les bénéficiaires du RSA et les jeunes. Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Pôle Emploi s’engagent dans cette opération.
Des moyens pour un meilleur suivi
Concrètement ce futur service simplifiera et harmonisera les démarches. Le but est d’améliorer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières (logement, déplacements, garde d’enfants…) pour s’insérer sur le marché du travail.
Le Département engage pas moins de 48 millions d’euros dans le secteur de l’emploi pour “activer tous les leviers possibles afin de rapprocher l’offre et la demande d’emploi, notamment dans les secteurs en tension qui peinent à recruter” explique Martine Vassal.
Du côté de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le souhait de développer une croissance économique plus inclusive se fait de plus en plus ressentir. À cet égard, la Métropole pilote les six Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui participent et encouragent quotidiennement l’accompagnement personnalisé des publics éloignés du marché du travail. Près de 6 000 personnes en bénéficient déjà.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !