La maitrise de la peur est une démarche essentielle pour découvrir la vie et toutes ses possibilités. Il existe de nombreuses clés pour se réapproprier une plus grande liberté de penser, d’agir, d’entreprendre, d’aimer sans la peur. Les Psaumes 27 : 1 et 27 :5 peuvent nous fortifier et nous protéger. Comment ?
Bonjour à tous,
Depuis la nuit des temps, l’homme connait la peur. Il est vrai que nous expérimentons la vie dans un monde polarisé et dominé par la séparation et la peur. Nous portons en nous un programme de survie et même de sur-effort de survie bien entretenu par toutes sortes de croyances et d’institutions.
Il ne s’agit pas d’ignorer ce qui se passe et il convient à chacun de devenir ou de redevenir responsable et de prendre des décisions individuelles et collectives pour préserver notre humanité et le Vivant.
En tant que peuple, en tant qu’individu nous avons abandonné depuis bien longtemps, pour beaucoup d’entre nous, notre pouvoir à des personnes et des institutions que nous pensions dignes de protéger le Vivant dans le respect et la démocratie.
Nous avons été trompés et avons été aveugles par ignorance, paresse, indifférence et peur. Redevenons responsable en bannissant la peur dans tous les aspects de notre vie. La peur est une entrave puissante. Elle est une prison aux barreaux épais.
La peur empêche de faire des choix, de trouver un travail adapté, de rencontrer l’autre, de socialiser, d’ouvrir son esprit, de chercher l’information, de donner et de recevoir de l’amour, d’exprimer nos talents, de développer la confiance et l’estime de soi, de prendre la parole, etc.
La peur sclérose. Elle engendre tristesse, apathie, colère, violence, mépris, haine, jalousie, dépression, toutes sortes de faiblesses et de maladies.
Pour étayer ce vaste sujet qu’est la peur et comment la maitriser, je me suis en partie basée sur une conférence donnée par le Dr Joseph Murphy dont le sujet était sur la maitrise de la peur et comment se sentir protégé. Sa fine compréhension du subconscient et la simplicité avec laquelle il aborde les lois de la Vie ont aidé et continue d’aider des milliers, si ce n’est des millions de personnes à travers le monde à faire une différence dans leur vie.
Pouvons-nous retrouver ou trouver de la liberté d’être ? Oui ! il s’agit de changer le concept qu’on a de soi, nos attitudes, et de la vie en général.
Que nous propose le Dr Joseph Murphy ? Deux psaumes :
Le Psaume 27 :1 « L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? »
Et le Psaume 27 : 5 « Car dans les temps difficiles, il me cachera dans son pavillon ; dans le secret de son tabernacle, il me cachera. Il m’établira sur un rocher. »
Le Dr Joseph Murphy pose la question « Qui est notre Seigneur et maitre en cet instant ? »
Le seigneur est notre attitude mentale prédominante, c’est notre conviction ou nos croyances à notre sujet, sur les autres, les choses de ce monde et ce seigneur peut être un tyran.
Par exemple, si votre humeur est d’être dans le ressentiment, ce maitre gouverne toutes vos actions et phases de votre vie et vous attirera beaucoup de déboires.
Si vous voulez investir de l’argent, acheter une nouvelle maison, etc, avec cette attitude, vous prendrez les mauvaises décisions, vous ne direz pas les bonnes choses parce que votre état d’être, vos attitudes dominantes sont négatives.
La loi est « comme à l’intérieur, il en est à l’extérieur »
Si vous avez peur du juste, du bon, vous réagirez négativement.
La peur est un manque de foi ou de confiance en Dieu, c’est le déni de son Omnipotence.
Dieu n’a pas la même signification pour tout le monde, certains parlent de la Cause de toutes les causes, du Principe Père-Mère créateur de tout ce qui est, la Vie ou autre nom. Au bout du bout, on arrive toujours à la même Vérité qui est au-delà de la barrière des langues, des lexiques, etc. Pour la simplicité de cet échange, je parlerai de Dieu ou du Principe.
"L’Eternel est ma lumière et mon sauveur "... le Seigneur Dieu ou la loi de Dieu ou du bon.
En anglais Dieu se dit God avec un o. Le bon se dit good avec 2 o.
Pour que la Loi opère pour le bon, il convient de bannir la peur une fois pour toute, de mettre sur l’autel de nos limitations, nos peurs, sans les juger et de déposer dans le tabernacle de notre cœur, des pensées de puissance, de courage, de confiance.
Dans ce tabernacle reposent tous les attributs du Divin en nous, du Principe des principes. Oui on va utiliser son imagination et le ressenti comme si cela était déjà. Les pensées générées vont établir un état d’être correspondant, un ressenti, une humeur différente ce qui bannira l’ennemie jurée de notre succès et de notre santé.
La peur, est un ennemi que nous auto-entretenons nous-même. Elle doit être complètement détruite avant que la Puissance du Principe puisse s’exprimer à travers nous. Notre peur est le nuage qui cache le soleil. Les hommes ont créé des démons personnels à partir de la peur issue du passé, d’aujourd’hui et du futur.
C’est notre attitude vis-à-vis de la vie qui détermine toutes nos expériences. Si nous nous attendons à des revers de fortune, des difficultés, des problèmes de santé, nous les expérimenterons.
J’ai appris à mes dépends qu’il faut bien comprendre que plus nous observons le monde, les gens, les choses comme dur, plus cela sera.
La loi est claire « il en est fait selon notre volonté » mais laquelle, de quel maitre ? Celle du petit moi ? Celle du Principe en nous ?
Sa volonté, celle du Principe Primordiale, Il nous a fait à Son Image, Il nous laisse libre de choisir et au lieu de dire « que Ta volonté soit faite », Sa volonté est celle du bon, du beau, du bien... nous disons « qu’il en soit fait selon ma volonté » et selon nos états d’être, nos attitudes nous attirons à nous la ressemblance de ce que nous portons en nous.
Que nous dit le Dr Joseph Murphy ? Si le monde nous semble dur c’est parce que nous avons failli à affirmer et clamer la Présence de Dieu.
Les hommes ont tellement peur de la critique que la plupart de leur plus belles pensées lumineuses ne voient jamais le jour.
Pour l’homme qui croit que Dieu est la seule Présence et le seul Pouvoir, il n’y a pas de passé ; il sait que s’il croit au pouvoir du passé, il retire Dieu et son pouvoir de sa vie. Dieu est l’Eternel maintenant, ni future, ni passé en Dieu.
C’est l’évangile de la bonne nouvelle, pour le Dr JM il n’y pas en Dieu de karma passé si ce n’est que la folie des hommes, la fausse croyance en cela. « c’est maintenant le jour du salut », le Royaume des Cieux est à portée de main, il est en nous.
Notre bien, notre santé, notre succès sont ici et maintenant. Joseph Murphy nous invite à ressentir la réalité de cela, cette excitation, cette joyeuse expectative. D’entrer dans la conviction que nous sommes maintenant celui que nous avons toujours voulu être.
La seule culpabilité qu’il y a, est la conscience de la culpabilité. « Si vos péchés sont comme écarlates, ils seront blancs comme neige, bien que rouge comme du pourpre, ils seront blancs comme la laine ».
Ceci est la bonne nouvelle.
Le seul moment qui compte est le présent. Vous pouvez vivre seulement dans le présent, expérimenter maintenant, planifier dans le maintenant et penser ici et maintenant.
Quoique vous planifiez ou craignez, vous le faites maintenant.
Quand vous réaliserez que tout manque et limitation est le résultat de mauvaise manière de penser et de ressentir, vous connaitrez la vérité qui rend libre. Les montagnes seront déplacées.
Les tribus aborigènes et primitives avaient peur de la nature. L’homme d’aujourd’hui dit moderne craint son voisin. Dans une large mesure, nous avons dissipé les fantômes des temps anciens. Nous avons combattu de nombreux fléaux et nous prétendons contrôler les éléments. L’homme est dopé par la propagande dite moderne de la division savamment entretenue. Beaucoup de personnes ont peur de la vie et de vivre, peur de parler. Les mères ont peur pour leurs enfants. Tout ceci est dû à des croyances superstitieuses qu’il y a un autre pouvoir pour défier Dieu.
Le seul démon qu’il y a, est dû à un défaut de connaissance des lois de la vie. Si vous mettez votre main dans le feu, vous allez avoir un choc ! mais si votre main est protégée, il n’y a rien. Le diable, le choc est l’ignorance. Personne ne dit que l’électricité c’est le diable, elle bénit l’humanité de nombreuses manières, pour jouer de la musique, conduire des trains, cuisiner, soigner, etc il suffit d’observer sa place dans notre quotidien.
Le diable ou la peur est une compréhension incomplète et erronée de l’Omniprésence de Dieu ou du bon. Où la peur est présente, l’amour ne peut exister et l’erreur est de ne pas subsister la peur par la compréhension.
Les riches ont peur de perdre leur fortune, les pauvres ont peur de ne rien gagner. La seule richesse et la seule sécurité sont trouvées dans la conscience qui nous habitent. C’est un état d’être. Il est dit « la richesse attire la richesse et aux pauvres il leur est retiré le peu qu’ils ont ».
Si vous avez la conscience de l’abondance, rien dans le monde ne peut vous stopper d’être prospère dans vos corps et dans vos affaires. Les choses dont vous avez peur ne sont pas réelles, elles prennent naissance dans l’imaginaire pour s’exprimer ensuite dans ce que nous appelons notre réalité. Le Un est la seule réalité, la seule Loi, la seule Vérité.
Les chamanes de la jungle d’autrefois ont transmis de très nombreuses superstitions, en conséquence de nombreux cultes d’aujourd’hui instillent de la peur dans l’esprit de nombreuses personnes.
Regardons les faits. La cause de la plupart des peurs dont l’homme fait face est la peur de l’autre. On prie ensemble le dimanche et on se critique et combat le lundi, dit le Dr Joseph Murphy.
La réponse au problème de la peur est la compréhension. Toute peur est dûe à l’ignorance. Afin d’exprimer l’harmonie, nous devons penser et ressentir des pensées harmonieuses. Dès que nous entrons dans un état d’être de succès, de confiance, de bonheur, nous exprimons plus ou moins rapidement un état similaire dans tous les aspects de notre vie.
Quand l’homme sait, comprend que toute forme de désaccord, de maladie, de mal être et de manque est dûe à ses pensées erronées, il connait la vérité qui le rend libre.
Apprenez à imaginer la chose désirée, puis ressentez la réalité de l’état souhaité. C’est la façon la plus simple, la plus rapide pour obtenir des résultats dit Joseph Murphy. J’ajouterais que c’est tellement simple que l’on rejette cette clé.
En étant convaincu de cette vérité, que Dieu est la seule présence et le seul pouvoir, on réalise que c’est la plus merveilleuse chose qui puisse exister.
Peu importe l’origine, la cause de la peur, la seule personne à traiter, à soigner, à changer est soi-même. Vous devez vous convaincre, vous-même, que vous exprimez, maintenant et dorénavant, peu importe ce que les sens vous disent ou vous montrent, que vous choisissez d’exprimer la vie, l’amour et la vérité.
Ne soyez effrayé par qui que ce soit et quoi que ce soit. Occupez-vous seulement de travailler à irradier le courage, la confiance et la puissance. Cela demande, certes, volonté et constance. De cette manière vous écrasez les obstacles sur votre chemin et les montagnes disparaitront dans la mer.
Vous êtes un avec la Puissance Infinie. Si vous dites que vous êtes faibles et infirmes, vous dites un mensonge concernant Dieu. La peur éloigne l’amour de Dieu ou le bon de nous de la même manière que la conscience de la pauvreté attire manque, faiblesse de santé, problème et difficulté dans le travail ou les affaires ainsi que dans les relations tant familiales que sociales.
La Vérité est qu’il n’existe aucun enfer, diable, purgatoire, limbes ou damnation d’aucune sorte, il n’y a pas de karma passé à expier, dit le Dr Joseph Murphy. Dieu est l’Eternel maintenant.
D'ailleurs, une des déclarations des plus dramatiques et significatives de toute la Bible est « Maintenant est le jour du salut ». En cet instant, tout ce que vous avez à faire, dit-il, est de vous tourner vers Dieu et proclamer pour vous-même ce que vous désirez être. Faites-le et acceptez-le. Croyez-en cela et poursuivez votre chemin en vous réjouissant, dans la joyeuse expectative du meilleur, surtout ressentez cela. Et n’en déviez pas d’un iota.
Arrêtons d’instiller la peur dans l’esprit des autres et surtout de nos enfants et de notre jeunesse. Apprenons-leur la réalité des faits. Nous devons leur enseigner les Vérités Eternelles, ne pas les déformer pour se préserver du regard des autres ou parce que nous avons peur de leur réaction ou à cause de notre position sociale ou peu importe les raisons que nous nous donnons à édulcorer la Vérité. Cela entraine stagnation et frustration. Nous devons conserver votre vision intérieure sur le Royaume des Cieux qui est en nous, il n’est pas extérieur à nous, il ne relève pas des royaumes du monde matériel.
Il ne peut y avoir de la peur quand nous avons foi dans les lois universelles. Il ne peut pas y avoir de la peur quand on exprime, on vit une conscience d’intégrité, on ne peut craindre la critique quand on exprime une conscience de bienveillance. La religion est la bonne volonté en action ou l’application de la loi d’Or.
La tente ou le pavillon est une sorte de baldaquin ou une couverture. Ceci signifie que cette couverture est le vêtement de Dieu, son esprit, le bon. Refléchissez au sujet de Dieu. Commencez par vous demander « qu’est ce que Dieu signifie pour moi ». Réalisez que Dieu ou JE SUIS, est la Vie en vous, votre propre conscience et qu’il est Omnipotent.
Dans les évangiles on peut lire Luc 12, : 31,32 "Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume".
Jésus nous dit que le Royaume est en nous, le royaume des cieux ou harmonie est en chacun de nous. La sagesse infinie, l’Intelligence Divine et la Puissance Infinie sont disponibles pour tous parce que Dieu est en chacun et Il est la vie elle-même. Chacun peut le prouver, c’est là, ici et maintenant. Jésus l’a vue, et l’a prouvé.
Nous sommes des daltoniens c’est pourquoi nous ne le voyons pas. La cécité est liée à notre ignorance et à nos peurs. Nous sommes aveuglés par des siècles de fausses croyances, de superstitions, de dogmes. La vérité est tellement enveloppée de dogmes que nous avons créé un Dieu et un ciel à notre image. Dieu est pour nous ce que nous croyons qu’il est. L’homme a créé une créature horrible dans les cieux, capricieux et vengeur ou un être impénétrable qui envoie guerres, tourments et toutes sortes de calamités. Nous créons notre propre enfer et notre propre ciel basé selon la conception que l’on se fait de Dieu. Tout le monde peut le prouver.
Le Dr Joseph Murphy raconte l’histoire, que je résume, d’une jeune fille qui a prouvé que le ciel est à notre portée. Elle vivait avec son père, qui rentrait saoul tous les soirs et qui souvent la traitait brutalement. Elle vivait dans la peur de son père. Elle s’occupait de la maison pour lui. Comme elle était frustrée et dans la peur, son visage était couvert d’acné.
Il lui a expliqué que nous ne vivons qu’avec le concept qu’on a des gens et elle réalisa cette vérité. En méditation, les yeux fermés elle s’attarda sur la puissance de Dieu en elle. Elle ne revêtit plus son père du vêtement de l’ivrogne agressif. Elle choisit de le voir, aimant, un bon père, équilibré, posé. Elle l’habilla de droiture tel un roi ce qui signifie qu’elle le vit ainsi qu’il devait être. Son père buvait beaucoup afin de s’échapper certainement à un complexe d’infériorité ou d’un sentiment subjectif de manque, de perte, en fait il se sauvait, se cachait de lui-même en se noyant dans l’alcool.
Elle prononça la Parole qui guérit. Elle relaxa tout son corps, ferma les yeux et se dit à elle-même « qu’est ce que j’éprouverai si mon père était aimant, gentil et en paix ? » . elle se concentra sur cela ce qui généra un sentiment de paix, de confiance et de joie en elle.
Quand on porte un jugement on arrive à une décision.
« Comme j’entend, je juge », son verdict était une écoute intérieure, un ressenti intérieur où elle voyait et ressentait son père souriant, heureux, joyeux. Elle imaginait qu’il lui disait combien il se sentait bien, qu’il avait trouvé la paix, l’équilibre, l’harmonie. Elle entendait qu’il lui disait combien elle était merveilleuse, elle trésaillait sur le fait que son père était guéri totalement.
« Il portait une robe sans couture », sans trou, ni réparation. Elle méditait sur l’amour, la paix, l’unité. Tout doute et peur avaient disparu, elle voyait la beauté pour son père et la ressentait et la beauté s’est exprimée sur l’écran de l’espace.
Au bout d’une semaine de ce traitement, le Dr Joseph Murphy parle de traitement quand quelqu’un prie de cette manière tant pour soi-même que pour quelqu’un ou une situation, donc au bout d’une semaine de ce traitement son père était guéri, de plus il était changé. Son attitude était transformée et ils se dévouèrent l’un à l’autre. Elle a prouvé que le Royaume des Cieux (l’harmonie et la paix) est à portée de main maintenant. De qui, de quoi avoir peur ? « si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ». Les choses dont nous avons peur n’existent pas.
Autre exemple, un homme vit dans la peur de perdre son affaire bien que son business ne soit pas en difficulté, ni en liquidation. Tout fonctionne et peut même se développer davantage. L’échec n’existe que dans l’imagination de l’homme. Job a dit « ce que j’ai craint m’est arrivé ». Si un homme d’affaire persiste à craindre la faillite de son entreprise, tôt ou tard, son état d’esprit va se cristalliser en une conviction subjective, une impression qui prendra vie.
Toute impression imprimée dans le subconscient se manifeste selon un principe immuable, que l’on le veuille ou non. Neville Goddard invite de réviser sa journée avant d’aller se coucher et de déterrer toutes les mauvaises herbes, ie nos pensées erronées, et d’imaginer ce qui aurait pu être à la place, de le ressentir comme vrai. En désherbant son jardin intérieur, encore et encore, on évite de voir germer et grandir des « plantes » non désirés. Il ne faut pas oublier que le subconscient est impersonnel, il n’a pas de préférence ni respect de personne. Si l’homme d’affaire imprime encore et encore des visions et des ressentis d’échec, les lois de la vie lui permettront d’expérimenter ses ressentis. Le subconscient ne cherche qu’à faire plaisir à son maitre !
Si une femme a peur de perdre son conjoint, sa peur se communique à son mari et d’une manière parfois surprenante évènement, circonstance, personne, vont se présenter et conduire à une rupture. Par contre elle peut comme la jeune fille avec son père, voir et ressentir l’harmonie, l’amour, le partage, le respect dans son couple. Elle va se traiter et traiter la situation le matin au réveil, le soir avant l’endormissement et durant le jour et imprimer progressivement un état d’être correspondant à un "happy ending" comme l’on dit.
Plus on comprend les lois de l’esprit, la puissance de la pensée et des ressentis, plus on peut progressivement ou même très rapidement modifier ses états de conscience de peur, d’échec, de limitation en état de conscience basés sur le bon, le bien, le beau.
Il convient de prendre conscience de ses bavardages intérieures mais aussi des paroles échangées, tout cela parle de notre état d’être. Dès que l’on observe que nos propos ne sont plus alignés avec les lois Universelles, il convient de se ressaisir et de ne s’autoriser aucun dérapage « oh pour une fois, dire cela m’a fait du bien ! » c’est un boomerang envoyé qui reviendra avec force. Comme le retour n’est pas toujours immédiat on ne fait pas le lien quand celui-ci vient nous frapper … on ne comprend pas.
Soyons vigilants dans nos pensées, nos paroles, demandons à être de plus en plus aligné avec la vérité de nous même, notre véritable identité, notre Soi profond, le Principe de tout ce qui est.
La peur disparaitra progressivement tout comme les mauvaises herbes que le jardinier, inlassablement enlève pour permettre à ses plants de bien pousser sans être entravés ou étouffés. Il les arrose à une juste mesure et ensuite fait confiance tout en surveillant son jardin. Il sait que ses graines de carottes donneront des carottes et non des poireaux.
Il en est ainsi dans notre jardin intérieur qui est le Royaume des Cieux.
La peur, les lois de l’univers sont un vaste sujet. Ces quelques minutes ensembles n’ont fait que soulever le voile sur un vaste champ de possibles à notre portée. Se libérer de la peur, apprendre à la contrôler nous demande à nous regarder avec honnêteté, c'est un travail, notre liberté se mérite et nous la méritons. C'est une aventure vers l'inconnu pour exprimer sa Légende Personnelle.
Belle et douce semaine dans la paix du cœur à tous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !