La reine Elizabeth II est morte ce jeudi dans l'après-midi, à l'âge de 96 ans, dans son château de Balmoral, en Écosse. Le prince Charles devient roi d'Angleterre à l'âge de 73 ans.
La reine Elizabeth II est mort ce jeudi 8 septembre, dans l'après-midi. En début de journée, dans un communiqué, la famille royale avait annoncé que la souveraine devait rester sous surveillance médicale.
Charles et Camilla, Anne, Andrew et Edward, mais aussi William, ainsi qu'Harry et Meghan… Le déplacement des membres de la famille royale au chevet de la reine laissait craindre le pire.
The Queen died peacefully at Balmoral this afternoon.
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 8, 2022
The King and The Queen Consort will remain at Balmoral this evening and will return to London tomorrow. pic.twitter.com/VfxpXro22W
Selon l’AFP, la santé de la reine s’était dégradée "depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an, pour des raisons jamais précisées". Ses dernières apparitions publiques dataient de juin dernier, au balcon de Buckingham Palace lors du jubilé des 70 ans de règne. Puis le 6 septembre à la télévision lorsqu’elle a reçu Liz Truss, la nouvelle première ministre.
Les festivités de son jubilé, qui avaient attiré des milliers de Britanniques, l’ont montré : à 96 ans, la reine d’Angleterre bénéficiait d’une immense popularité. Rappelons qu’elle a battu le record de longévité sur le trône britannique.
Opération "London Bridge", c’est le nom du dispositif déployé à la mort de la souveraine britannique. Ce plan a été dévoilé il y a un an par le média Politico Europe. Il prévoit que juste après le décès de la reine, son secrétaire privé doit être le premier informé. À charge pour lui de téléphoner au Premier ministre et de prononcer : "London bridge is down". Le plan "London bridge" prévoit également tout ce qui doit être fait au cours des 10 jours qui suivent le décès de la reine. Un plan qui serait prévu depuis… les années 1960 !
Le prince Charles devient ce jeudi le nouveau roi d'Angleterre. Camilla est-elle la nouvelle reine ? Elizabeth II avait fait part de son souhait : que Camilla soit désignée comme "reine consort". Vu l'immense popularité dont bénéficiait la reine Elizabeth, il sera difficile de lui succéder. Sans doute, Charles ne pourra pas compter sur le même engouement de la part de ses sujets. Les Britanniques semblent plus attachés à William, le fils de Diana - dont on vient de commémorer les 25 de la mort - et à son épouse Kate. Reste à savoir si le déficit de popularité du nouveau roi peut mettre en danger la monarchie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !