Le musée des beaux-arts de Calais a réouvert ses portes après six mois de travaux. Les visiteurs peuvent désormais y découvrir deux-cent-cinquante œuvres et un parcours réaménagé à l’occasion du grand projet 2023 du musée.
Situé au coeur du quartier historique de Calais, le musée se trouve dans un grand bâtiment cubique des années 1960. Les plus observateurs auront pu admirer la frise située à l’extérieur sur le bâtiment, qui évoque les éléments naturels. Mais dès l’arrivée dans le hall, le visiteur peut admirer un échantillon de ce qu’il va trouver dans les salles suivantes ; un mélange peu commun entre les époques et les styles, allant des tableaux du XIXe siècle aux œuvres « sens dessus dessous » selon le mot d’Anne Claire Laronde, la directrice du musée, en référence à une chaise retournée du français Philippe Ramette.
Le visiteur pénètre ensuite dans la galerie permanente, qui fait la part belle aux artistes calaisiens et à Auguste Rodin. En effet le célèbre sculpteur possède un lien particulier avec la ville qui lui a commandé le monument des Bourgeois de Calais, en référence à la célèbre scène de la reddition de Calais devant les troupes du roi d’Angleterre Édouard III durant la guerre de Cent Ans.
A la découverte de l’artiste Henri Delcambre
La collection est divisée en deux salles. La première reçoit les tableaux et les aquarelles, majoritairement du XIXe siècle, qui sont disposées sur un imposant mur rouge. On peut également y retrouver des sculptures d’Auguste Rodin. Mais ensuite, le public arrive dans une salle beaucoup plus claire et remplie de la lumière du jour, qui accueille des œuvres du XXe siècle. Enfin, il est possible de découvrir une importante collection de sculptures du Pas-de-Calaisien Henri Delcambre, grâce à une importante donation du neveu de l’artiste. Elle est installée une reconstitution de l’atelier parisien de l’artiste.
Retrouvez ci-dessus Anne-Claire Laronde, directrice des Musées de Calais, dans le podcast « Le renouveau du Musée des beaux-arts de Calais"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !