Strasbourg
Imaginez une grande maison où se mélangent des étudiants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles et des anciens sans-abris. C’est ce qu’offre la résidence intergénérationnelle Saint-Augustin, près du centre historique de Nantes. Un exemple de vivre-ensemble, animé par des valeurs de bienveillance et d’entraide.
Les 66 logements situés près du centre historique de Nantes hébergent des personnes de tous âges et de tous horizons. "L’idée est que les personnes logées prennent soin les unes des autres". Noëlle Moreau est responsable de l’association Habitat et Humanisme en Loire-Atlantique. Pour elle, la résidence Saint-Augustin fait tomber les barrières sociales en proposant une autre façon de vivre ensemble. Y vivent des personnes en grandes précarité, accompagnées par deux travailleuses sociales et une animatrice.
"Il faut juste être là et se donner l’envie de participer". Sla a 56 ans et a grandi dans le Calvados. Il dormait dehors avant d’arriver à Saint-Augustin. Il y a trouvé une famille et une structure qui l’aident à reprendre espoir et à retrouver sa dignité. Héliane a elle aussi adopté avec enthousiasme ce mode de vie intergénérationnel : "j’aime qu’on s’aide les uns les autres. Je me sens entourée", témoigne-t-elle. Et Michel, 67 ans, d’euphémiser : "je ne suis pas malheureux ici !".
Ce qui prime, à la résidence Saint-Augustin, c’est la transmission et l’échange d’expériences. Ainsi, des ateliers sont organisés, de la projection d’un film à un cours de couture. Louis est étudiant en master de sociologie. Il compte parmi la dizaine de jeunes locataires qui participent aux activités. À l’issue d’un atelier couture avec une autre habitante, il souligne la richesse de la transmission.
À quelques jours de Noël étaient proposés des ateliers gâteaux. Ce sont des moments clés pour construire des relations, pour partager des savoir-faire. D’autant que la plupart des ateliers sont impulsés par les besoins et les envies des habitants, qui participent à les mettre en œuvre. Cela permet à chacun de s’enrichir et d’apprendre des autres.
La mixité sociale est le mot d’ordre de la résidence Saint-Augustin. Habitat et Humanisme a souhaité installer cette structure dans le centre-ville, justement pour changer les mentalités au cœur de la cité. "Quand on produit et achète des logements, on essaie d’investir des quartiers plus équilibrés pour créer cette mixité sociale", explique Noëlle Moreau. Les habitants de la résidence Saint-Augustin se sentent investis du pouvoir d’agir, de la possibilité de porter ensemble des projets, et surtout de jouer un rôle dans la société. "Ça commence dans la résidence, mais ça s’étend bien au-delà", s’enthousiasme la responsable de l'association.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
Strasbourg
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !