Marseille
L’ancien cinéma Capitole nouvellement baptisé la Scala Provence après sa prise en main par Frédéric et Mélany Biessy dévoile une nouvelle saison d’hiver. La Scala Provence à Avignon est une scène qui porte haut l'éclectisme des représentations artistiques.
“C’est l’ADN de la Scala ce mélange des arts et des artistes” affirme Frédéric Biessy, le directeur de la Scala qui refuse la séparation des arts. La Scala se veut à toutes les disciplines artistiques “il n’y a pas de genres” poursuit le producteur et cela se reflète parfaitement dans la programmation.
Le programme passe de représentations théâtrales comme Gisèle Halimi, une farouche liberté à Yé (l’eau) du baobab Circus, sans oublier la musicienne Jodyline Gallavardin.
L’éducation culturelle et artistique est un des objectifs du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle. Par conséquent, une charte avait été publiée à l’initiative de ce Haut conseil pour la démocratisation de la culture. “On se contente pas de faire consommer les gens” justifie Frédéric Biessy sur la particularité de son théâtre et de sa vision qu'il définit comme “un théâtre privé d’intérêt public”.
“C’est complètement le même projet” répond le producteur sur la différence entre la Scala Paris et la Scala Provence. Celui-ci explique par la suite le caractère “philanthropique” de l’initiative et sa vocation à devenir une “fondation” à long terme.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !