JavaScript is required
Partager

La science, nouvelle alliée de Dieu. Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 16 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsLa science, nouvelle alliée de Dieu. Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.

Existe-t-il un dieu créateur ? Y’a-t’il des preuves de l’existence de Dieu ? C’est une question millénaire et qui opposait, semble-t’il, science et foi. A contre-courant des idées reçues, les auteurs ingénieurs Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies développent leur enquête sur les preuves scientifiques et signes de l’existence d’un grand horloger, un être supérieur, que certains appellent dieu. Leur livre de 600 pages “Dieu, la science, les preuves” pose une question : la science, nouvelle alliée de Dieu ?

Michel-Yves Bolloré et Olivier BonnassiesMichel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies

140.000 exemplaires déjà vendus
 

Le succès de leur livre “Dieu, la science, les preuves” interpelle. Il a déjà été vendu à 140.000 exemplaires en à peine 6 mois. Publié aux éditions Guy Trédanie en octobre 2021, cet ouvrage est le fruit d’un travail rigoureux de plus de 3 ans, avec une vingtaine de scientifiques de haut niveau. Le livre est divisé en 24 chapitres indépendants faisant appel aux avancées scientifiques les plus récentes.

 

Olivier Bonnassies, ingénieur polytechnicien et entrepreneur, résume: « Tout ce que nous expliquons du point de vue de la science, les spécialistes le savaient déjà, mais chacun dans leur domaine. Nous avons voulu écrire un ouvrage de synthèse à destination du grand public, qui montre que tout converge ». 
 

L’aube d’une révolution

 

Depuis 1550, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon incroyable, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin d’impliquer un dieu créateur. D’ailleurs, au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.

 

Depuis un siècle, de très nombreuses recherches et découvertes scientifiques ont tendance à inverser le balancier de la science, avec une vigueur surprenante. Les découvertes de la Relativité d’Einstein, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang ou de la particule primitive par le chanoine belge Georges Lemaitre, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées à un rythme soutenu.

 

Ces nouvelles données scientifiques remettent en question les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle. D’ailleurs, les auteurs affirment qu’aujourd'hui, le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle. 
 

La science deviendrait-elle la nouvelle alliée de Dieu ?

Cosmos

 

Un peu de foi éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

 

Non croyant dans sa jeunesse, Olivier Bonnassies trouve dans le livre “Y a-t-il une vérité ?”, du philosophe Jean Daujat, une première réponse à ses questionnements. L’ouvrage expose les raisons rationnelles de croire en Dieu: « Plus je me renseignais, plus je trouvais des raisons sérieuses de croire », explique le fondateur du site d’actualité chrétienne www.aleteia.com et du site www.mariedenazareth.com. En 2013, il débute la rédaction du livre à la suite de la publication d’une vidéo qu’il a réalisée à propos des « Démonstrations de l’existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes ». C’est alors l’ingénieur et industriel Michel-Yves Bolloré lui soumet son projet de livre à quatre mains. C’est le début d’un long processus de sélection des thèmes à aborder, d’entretiens, de lectures et, avec en ligne de mire la recherche rationnelle de la vérité. « Nous pensions y consacrer un an, le projet nous en a demandé plus de trois », souligne Olivier Bonnassies qui cite le philosophe Francis Bacon:

 

Un peu de foi éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène

 

De son côté, Michel-Yves Bolloré aimé citer Paul Claudel, dans “Le soulier de satin”: “Et je dis en effet que la jeunesse est le temps des illusions, mais c'est parce qu'elle imaginait les choses infiniment moins belles et nombreuses et désirables qu'elles ne sont et de cette déception nous sommes guéris avec l'âge.”

 

Quelle est la place du hasard dans le développement de l’univers ?

 

Les co-auteurs racontent comment les découvertes scientifiques, qui sont longtemps allées à l’encontre de la foi, peuvent maintenant se ranger du côté de l’existence de Dieu dans de nombreux champs du savoir. Ils développent en détail trois grands piliers scientifiques. D’abord, l’immense question de l’origine de l’Univers. Il est dorénavant prouvé qu’il est en expansion, qu’il a un début et une fin. Ensuite, tant de prix Nobel et scientifiques ont pu constater le réglage fin de l’Univers. Les auteurs affirment que si les constantes, ou données initiales de l’Univers, n’avaient pas été très exactement ce qu’elles sont, les atomes n’auraient pas pu exister, les étoiles n’auraient pas pu se former et durer des milliards d’années, et la vie complexe n’aurait eu aucune chance de se développer. Enfin, la passionnante énigme du passage de l’inerte au vivant, impliquant l’immense complexité du code génétique et du réglage biologique extrêmement fin nécessaire à la création des protéines, acides aminés et ribosomes, si peu probables qu’ils ne peuvent être dus au hasard.
 

Millikan, Lemaître and Einstein

 

Leur livre a été préfacé par Robert Wilson, le prix Nobel de physique 1978, qui a découvert, avec Arno Penzias, le fonds diffus cosmologique, soit ce que l’on appelle l’écho du Big Bang. Il écrit : « cet ouvrage offre une perspective particulièrement intéressante sur la science, la cosmologie et leurs implications philosophiques ou religieuses ».


Des miracles inexpliqués

 

“Un miracle, c’est ce livre est assez abordable et aéré, avec des photos et des citations. Ce travail de vulgarisation scientifique consacre également plusieurs chapitres aux preuves « hors science » de l’existence de Dieu. Les co-auteurs naviguent dans la Bible, évoquent des miracles inexpliqués, en passant par la personne de Jésus ou le destin du peuple juif. Par exemple, ils interpellent les lecteurs sur le miracle du soleil de Fatima le 13 octobre 1917, en présence de nombreux journalistes et observateurs. 

 

20 experts internationaux

 

Les auteurs présentent leur comité scientifique:

Robert Wilson, Prix Nobel de physique 1978 pour la découverte du rayonnement de fond cosmologique
Yves Dupont, Normalien, agrégé de physique, docteur en physique théorique, professeur au Collège
Stanislas de Paris
Jean Staune, Fondateur de l'Université interdisciplinaire de Paris (IUP) philosophe et auteur
Antoine Suarez, Physicien et philosophe, spécialiste de la mécanique quantique
Michael Denton, Biochimiste, généticien médical, ancien professeur à l’Université d’Otago
Jean Robert Armogathe, Normalien, ancien aumônier de l'ENS Ulm, agrégé de lettres, docteur en philosophie
Fabien Revol, Biologiste, docteur en philosophie et théologie et chercheur
Docteur José Eduardo Franco, Polytechnicien spécialisé en épistémologie des sciences

 

Mais également, Agnès Paulot, Marc Godinot, Jean-François Lambert, Jean-Michel Olivereau, Pierre Perrier, Rémi Sentis, Igor et Grichka Bogdanov, Vincent Berlizot, Docteur Joao Diogo Loreiro, Helena Jesus, Frédéric Guillaud, Richard Bastien, Christophe Rico, Charles Meyer...

 

Ce livre présente les dernières recherches scientifiques sur les grandes questions de l’évolution de l’univers et de la vie biologique. C’est une invitation à la réflexion et au débat.

 

Pour aller plus loin:

https://dieulasciencelespreuves.com

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.