Une soixantaine d'animations autour de la langue gallèse : c'est ce que propose la 7ème édition du mois du Gallo jusqu’au 31 mars. Le programme, partout en Haute-Bretagne est à découvrir.
A l'occasion du mois du gallo, une soixantaine d'événements sont organisés à travers la région pour faire vivre la deuxième langue régionale, traditionnellement parlée en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique ainsi que dans l'Est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, derrière une frontière linguistique allant de Plouha à Guérande.
Le programme est riche pour cette septième édition. Saint-Brieuc accueille dans le port du Légué une exposition trilingue (français, gallo, breton) sur l’habit traditionnel breton, costumes et coiffes du département, en partenariat avec Kenleur 22. Patrick Doreau, photographe adhérent de Kenleur 22 a suivi les cercles lors de plusieurs manifestations. Toujours dans le centre-ville briochin, des boutiques invitent à scanner un QR code avec son téléphone pour répondre à un quizz sur la langue gallèse.
Des balades contées et chantées, comme ce mardi 12 mars à Saint-Brice-en-Coglès, des causeries, des veillées, des lectures, des stages d’immersion, c’est tout celà le mois du gallo ! Mais aussi des animations dans les maisons de retraite, les écoles, ou les médiathèques.
Les irréductibles Gaulois d’Astérix et le domaine des Dieux seront à l'honneur, dans une version doublée en gallo. Le film sera projeté à Loudéac, Chateaugiron et Chateaubourg.
La diffusion de productions audiovisuelles est l’une des thématiques retenues cette année, avec l'enseignement de la langue, la diffusion de connaissances en et sur le gallo, ainsi que l'édition, le théâtre et les musiques actuelles.
Beaucoup de propositions sont à destination des familles, comme le spectacle de marionnettes "Petit petao" de Christophe Brillet, qui sera joué à la Salle omnisports de Sérent, ou à Servon-sur-Vilaine le 20 mars.
Cette initiative compte faire vivre la langue, puisque Le nombre de locuteurs de gallo est aujourd’hui estimé à 200 000 personnes, une langue « sérieusement en danger d’extinction », selon le classement de l’Unesco, tout comme le breton.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !