JavaScript is required

La septième édition du mois du gallo en Bretagne jusqu'au 31 mars

RCF Côtes d'Armor, le 8 mars 2024 - Modifié le 8 mars 2024

Une soixantaine d'animations autour de la langue gallèse : c'est ce que propose la 7ème édition du mois du Gallo jusqu’au 31 mars. Le programme, partout en Haute-Bretagne est à découvrir.

© Samantha Gades CC Unsplash© Samantha Gades CC Unsplash

A l'occasion du mois du gallo, une soixantaine d'événements sont organisés à travers la région pour faire vivre la deuxième langue régionale, traditionnellement parlée en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique ainsi que dans l'Est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, derrière une frontière linguistique allant de Plouha à Guérande.

Quelques rendez-vous incontournables

Le programme est riche pour cette septième édition. Saint-Brieuc accueille dans le port du Légué une exposition trilingue (français, gallo, breton) sur l’habit traditionnel breton, costumes et coiffes du département, en partenariat avec Kenleur 22. Patrick Doreau, photographe adhérent de Kenleur 22 a suivi les cercles lors de plusieurs manifestations. Toujours dans le centre-ville briochin, des boutiques invitent à scanner un QR code avec son téléphone pour répondre à un quizz sur la langue gallèse.

Des balades contées et chantées, comme ce mardi 12 mars à Saint-Brice-en-Coglès, des causeries, des veillées, des lectures, des stages d’immersion, c’est tout celà le mois du gallo !  Mais aussi des animations dans les maisons de retraite, les écoles, ou les médiathèques.

Quatre thématiques retenues

Les irréductibles Gaulois d’Astérix et le domaine des Dieux seront à l'honneur, dans une version doublée en gallo. Le film sera projeté à Loudéac, Chateaugiron et Chateaubourg.

La diffusion de productions audiovisuelles est l’une des thématiques retenues cette année, avec l'enseignement de la langue, la diffusion de connaissances en et sur le gallo, ainsi que l'édition, le théâtre et les musiques actuelles.

Beaucoup de propositions sont à destination des familles, comme le spectacle de marionnettes "Petit petao" de Christophe Brillet, qui sera joué à la Salle omnisports de Sérent, ou à Servon-sur-Vilaine le 20 mars.
Cette initiative compte faire vivre la langue, puisque Le nombre de locuteurs de gallo est aujourd’hui estimé à 200 000 personnes, une langue « sérieusement en danger d’extinction », selon le classement de l’Unesco, tout comme le breton.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.