On dit qu'elle n'a pas toujours bon caractère et qu'elle passe son temps à ruminer....C'est un peu réducteur. Avec Claire Decamps, découvrez les secrets de la vache et notamment, comment elle produit son fameux lait!
On dit qu’elle rumine quand elle mastique longuement. Et c’est tout un processus : d’abord la vache broute de l’herbe, elle va l’avaler sans la mâcher et elle va l’envoyer dans une poche appelée panse. Ensuite, elle va se coucher pour se reposer et elle fait alors remonter des boulettes d’herbe de cette panse dans sa bouche. Afin de bien mastiquer pour obtenir une bouillie plus digeste. Une vache adulte, ça a de l’appétit : 25 kilos d’herbe par jour !
Même si les vaches domestiques ont gardé des réflexes d’animaux sauvages : dans un troupeau, il y a toujours une meneuse et au pré, quand elles se reposent, elles surveillent toutes vers une direction différente. C’est plutôt le taureau, le mâle de la vache, qui peut être agressif et dangereux. On le garde souvent seul dans son pré. Si le mâle est castré, il s'agit du bœuf qu'on élève pour sa viande. Tout comme la vache.
C’est aussi pour le lait qu’on élève ce ruminant. Comment obtient-on du lait ? La première chose, pour donner du lait, il faut que la vache ait eu un petit veau. A la naissance, le veau va téter le premier lait de la vache, qui est très nourrissant, et ensuite il va vivre séparé de sa mère. Il sera nourri par l’homme avec un biberon puis un seau. Et on va traire la vache deux fois par jour, le matin et le soir, pour extraire le lait. La vache va ainsi donner environ 30 litres de lait chaque jour.
Aujourd’hui la traite de la vache est facilitée par l’utilisation de machines. La vache va est emmenée en salle de traite, on va fixer des manchons à ses pis pour aspirer le lait. Le lait va circuler dans les tuyaux jusqu’à une grosse cuve réfrigérante. Le lait va être livré ensuite à la laiterie, et si vous voyez la mention UHT sur votre brique de lait, c’est qu’il est stérilisé selon le procédé ultra haute température : le lait va être chauffé à 140°C pendant 4 secondes puis refroidi, ça va lui garantir une bonne conservation. Grâce à la vache on a du lait et du beurre.
L’imagerie de la ferme publiée aux éditions Fleurus est très bien expliquée et détaillée, pour tout savoir sur la ferme, ses cultures et l’élevage des bêtes. L'ouvrage présente aussi des petits jeux à la fin pour tester ses connaissances.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !