On parle littérature sur RCF avec mes invités. Et on va croiser mille destins ou presque aujourd’hui, avec deux livres qui sont faits de confidences et de complicités, d’anecdotes et de récits.
Refuge au crépuscule
Pour Gaspard, il n’y a rien d’autre à découvrir que les grands espaces. Lancé dans les steppes d’Asie centrale, voici que le jeune photographe a pour mission de raconter la vie qui fut celle Arstan. D’escapades en chevauchées, il raconte la vie des hommes rencontrés.
Grégoire Domenach a écrit ce deuxième roman, après « Entre la source et l’estuaire », paru en 2021, au fil de l’eau et du Danube, de la Moskova et d’autres encore. Il a fait des études de science politique, est capable de passer du Québec à l’Asie centrale où il a vécu plusieurs années, prêt à nous guider dans des terres peu connues… Son personnage? « il est l’homme qui m’a appris à regarder le ciel » confie-t-il en première page…
Refuge au crépuscule, de Grégoire Domenach, est publié chez Christian Bourgois.
Confidences tunisiennes
En 2019, 48 personnes s’étaient confiées à Marie Nimier qui, les yeux bandés, récoltait des histoires émouvantes ou surprenantes, quand se mêlaient souvenirs et impressions. L’expérience se poursuit de l’autre côté de la Méditerranée : confidence pour confidence, pouvoir parler à quelqu’un, dire le plus intime ou le plus banal est un exercice d’écoute passionnant. Et quand l’écriture s’en mêle pour restituer ces morceaux de vie, cela donne une brillante galerie de portraits.
Marie Nimier était déjà venue sur RCF, notamment pour son livre Les confidences, dont on va découvrir la suite en quelque sorte. Romancière avec pratiquement une vingtaine de titres, mais aussi auteure de chansons de textes pour la scène. Sa matière première, pour ces confidences, c’est la vie des gens. Elle s'efface derrière ces personnages.
Confidences tunisiennes, de Marie Nimier, est publié chez Gallimard.
COUPS de COEUR
Deux livres qui sont proches du thème de notre émission aujourd’hui, qui parlent des ateliers d’écriture. Nathalie Skowronek a accepté d’animer un atelier en milieu psychiatrique et il est très vite question de confidences, de lourds secrets, d’humanité blessée : « Je n’ai pas tout de suite saisi la dignité de ceux qui, autour de cette table, me font comprendre combien ils ont à se battre, jour après jour, pour ne pas s’effondrer. » A partir de cette expérience, elle raconte des itinéraires et se livre elle-même. La voix des Saules, de Nathalie Skowronek, est publié chez Grasset.
Atelier d’écriture encore avec le livre de Lorraine Fouchet, un roman dont une romancière est le héros. En animant un atelier d’écriture, elle ne sait pas encore ce que cela va provoquer chez les six participants. Pourquoi l’écriture fascine-t-elle Mary, Léon, Alix ? comme le dit Martin Winkler, en exergue du livre, « Ecrire, c’est faire exister un livre qu’on aimerait lire et que personne n’a encore écrit. » L’écriture est une île, de Lorraine Fouchet, est publié chez Héloïse d’Ormesson.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !