Deux livres et deux univers, où les choses disparaissent, où les habitants d’une même maison se perdent, maisons hantées ou maudites, personnages trouble ou secrets, tout est possible sous la plume des romanciers.
La Maison Dieu
Dès les premières pages, on comprend qu’un drame s’est joué : l’incendie de la maison de maître a provoqué la mort des propriétaires dont le destin était indéfectiblement lié à la maison. Est-ce un accident ou incendie provoqué par la main de l’homme, mais de qui ? Au fil des chapitres, c’est l’histoire de chacun qui est évoquée, avec cette part de mystère que les personnages gardent.
Céline Laurens. C’est son troisième roman, après Là où la caravane passe, prix Roger-Nimier en 2022 et Sous le soleil de faïence en 2023. Ce nouveau roman, La maison Dieu a reçu tout récemment le prix Jean-René Huguenin 2024. Trois romans en trois ans, alors que Céline Laurens est aussi critique littéraire, enseignante. Mais l’écriture s’impose...
La maison Dieu, de Céline Laurens, est publié chez Albin Michel.
A l'ombre de Winnicoot
1934, Viviane Lombard découvre le manoir de Winnicott son petit monde. Avec des airs de Downton Abbey, la maison s’organise autour des gens de service et les maîtres des lieux. Mais cette demeure ancestrale n’est-elle pas victime d’étranges incidents ? On n’ose pas penser à la présence de fantômes…
Depuis 2020, C’est à quatre mains que Christian Niemiec et Ludovic Manchette écrivent des romans à rebondissements, aux allures de feuilleton, aux Etats-Unis pour Alabama 1963 et America(s). Il y a les romans écrits ensemble, les dialogues de films aussi… Dans ce dernier livre, on va plutôt se retrouver dans une ambiance victorienne.
A l’ombre de Winnicott, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, est publié au Cherche Midi.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !