Le 11 novembre 1918, partout en France les cloches sonnent la fin de la Première Guerre mondiale. Plus de 70 millions d'hommes mobilisés, environ 20 millions de morts ou disparus, civils ou militaires. L'année 1918 aura été décisive dans cette guerre.
Lundi 11 novembre 1918 à 5h15 un armistice est signé. À 11 heures, le cessez-le feu devient effectif. Dans l'esprit de tous, cette guerre semblait interminable. Dès 1917, en effet, une forte lassitude s'était exprimée mettant en péril l'effort de guerre et l'esprit d'unité nationale autour du gouvernement. Sur le front français, cette lassitude s'est manifestée au printemps 1917 notamment par des mutineries. Mais c'est en Italie, où "le consentement à la guerre était moins important qu'en France", explique Olivier Forlin, que ces mouvements de contestation ont été les plus manifestes. Refus individuels de combattre, mutilations volontaires, désertions... L'armée italienne est celle qui compte le plus grand nombre de fusillés pour l'exemple.
Mais à l'arrière aussi, on trouve que les sacrifices demandés sont trop importants. Depuis la fin de l'année 1916, on subit une forte inflation. Elle entraînera des mouvements de grève importants, par exemple en France et en Allemagne.
En 1914 pourtant, les soldats qui partent au front étaient à peu près convaincus qu'ils seront de retour pour Noël. Mais très vite le combat s'est enlisé. Les deux armées qui se font face ont toutes deux déployés des moyens importants. "Des armées si puissantes et si bien armées qu'aucune n'arrive à emporter la décision." Le phénomène d'enlisement doit se comprendre au sens propre comme au figuré : il concerne aussi bien les stratégies mises en œuvre que les soldats dans les tranchées.
Quand commence l'année 1918, personne cependant n'imagine que la guerre s'achèvera bientôt. "Tout n'était pas écrit à l'avance." Et même, du côté franco-britannique et États-Unis, "on prévoyait un prolongement des combats jusqu'en 1919 au moins". On ne pensait pas non plus que l'issue du conflit marquerait une victoire des Alliés.
Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, demande à l'Allemagne de verser 132 milliards de marks or en réparation des dommages causés. Traité qui porte en lui les germes de la Seconde Guerre mondiale...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !