Quand le vivre ensemble passe par la différence et que l’isolement devient communauté. C’est ce que réalise Simon de Cyrène avec ses maisons partagées.
Que faire quand la vie vous met des bâtons dans les roues et qu’un accident change tout? Du jour au lendemain, on ne sait plus se débrouiller seul et souvent l’entourage se défile face au défi que représente un nouvel handicap. S'ensuit bien trop souvent l’isolement et la solitude…
C’est pour éviter cela à sa sœur que Laurent de Cherisey a créé la première maison partagée de Simon de Cyrène. Ces maisons regroupent des personnes cérébro-lésées et des personnes valide qui vivent leur quotidien ensemble tout en gardant leur part d’intimité. Pour se faire des pièces communes telles qu’un salon, une cuisine et une salle à manger sont partagées par tous les habitants, mais chacun à aussi la possibilité de se retirer dans son propre studio et de s’y cuisiner son repas s’il souhaite.
Une étude sur l’impact social de ces maisons à été réalisée par une petite équipe de chercheurs qui ont mis en avant 6 mots qui représentent ces maisons. Ces six concepts ont depuis été discutés entre les communautés. À chaque rendez-vous, les maisons bien installées d’une ville rencontraient une communauté naissante. Ce qu’il en ressort c’est que les personnes qui y vivent y sont plus heureuses, que les possibilités qui s’ouvrent à elle augmentent et que la communauté dans laquelle les maisons s’intègrent s’en trouve améliorée.
Ce livre revient sur la mission de ces maisons et surtout partage les réflexions qui y ont été faites lors de ces discussions à grande échelle. Des réflexions porteuses d'espérance et de bonheur pour une société où la solitude dans le handicape est encore trop souvent la norme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !