C'est un tragique anniversaire que s’apprête à commémorer le Rwanda. Dans quelques jours, le 7 avril, ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs se souviendra des 25 ans d’un génocide qui a fait pas moins de 800.000 morts, essentiellement des hommes et des femmes de la minorité Tutsi mais également parmi les Hutus modérés.
Après ce traumatisme, le travail de réconciliation et d’unité nationale, qui est lent et douloureux, ne doit pas faire l’économie des zones d'ombres des ces événements dramatiques, notamment sur le rôle de la France, de ses responsabilités plus ou moins directes. Pour avancer vers l’avenir, un travail de mémoire sérieux semble désormais essentiel à poursuivre.
Il n’y a pas de paix véritable sans justice ni vérité. Les hommes, les femmes, les enfants sauvagement assassinés ne doivent pas rester des ombres, des spectres qui hantent la conscience de ce pays mais doivent être honorés par le respect de l’histoire des faits et un travail continu de mémoire : c’est à ces seules conditions qu’ils pourront reposer en paix et que la résurgence de toute forme de barbarie pourra être définitivement écartée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !