La Cigale de Lyon, chorale riche de presque 80 ans d'histoire, est constituée de jeunes entre 8 et 18 ans. Après un premier enregistrement sous la direction du fondateur Christian Wagner en 1956, c’est le nouvel album Vibrations sorti en décembre 2023 qui vient enrichir le répertoire du chœur mais également le transmettre aux nouvelles générations.
Fondé en 1947, le chœur mythique de La Cigale de Lyon est reconnu pour son excellence et les valeurs qu’il transmet. L'exigence des chants en polyphonie ainsi que la démarche éducative de cette institution lyonnaise ont marqué des familles et des générations d’enfants. Actuelle directrice du chœur, Anne-Marie Cabut préside aussi l'association La Chanterie, association d'éducation populaire membre du mouvement À Cœur Joie : sa mission depuis des années, « faire grandir l’enfant par le chant ». La Cigale est une école de vie où la formation est autant artistique qu’humaine. Le chant en chœur est « une pratique qui nécessite écoute, exigence, effort, dépassement de soi et [...] c’est un grand apprentissage de la vie collective ».
L’excellence visée nécessite un travail technique individuel afin de permettre une harmonie collective. Les choristes mettent ainsi le fruit de leurs efforts au service du groupe. Cet esprit de cohésion est renforcé par la valeur de la transmission des plus expérimentés, adultes ou jeunes, vers les plus novices.
La Cigale allie chant et scénographie pour « émettre un message complémentaire à la musique par le corps », qui reste un axe éducatif fort : ce travail chorégraphique vise à assumer sa voix et son corps sur scène.
Les tournées, marques d’une réelle expertise, permettent l'épanouissement de l'œuvre de La Cigale de Lyon mais également de ses choristes qui s’ouvrent au monde, apprennent de leurs découvertes et gagnent en autonomie.
Sorti en 2023, le nouvel album "Vibrations" représente « une période de vie du chœur », affirme la directrice, aussi présidente : c’est un renouvellement, une exploration artistique mais aussi la transmission d’un répertoire propre à La Cigale de Lyon.
Latin, français, anglais, sons de la nature, pluralité de genres et de techniques vocales, c’est un concentré éclectique d’harmonies de toutes sortes. La diversité des voix qui compose le chœur est aussi une grande richesse. Voix pures et légères des enfants de 8 ans et celles plus profondes et plus travaillées des adolescents et des jeunes adultes se mêlent parfaitement.
L’album est découpé en quatre parties distinctes : les vibrations spirituelles avec des pièces sacrées, puis poétiques avec par exemple un poème de Ronsard, Mignonne, allons voir si la rose, adapté en musique par Guillaume Costeley. La troisième partie est plus abstraite : ce sont les vibrations de la nature à l’image du chant de la cigale.
Enfin viennent les résonances les plus intimes, les battements du cœur, avec les chants “Sing a song” et “Song of hope” qui marquent le caractère vital du chant lui-même pour La Cigale. Cette force collective découle de la recherche d’une harmonie commune, que le chœur partage grâce aux vibrations produites, autant techniques qu’artistiques. Véritable matière du chant polyphonique : c’est l’ensemble des vibrations individuelles qui compose ce chant mélodieux vibrant d’émotions.
Les coups de cœur culturels de RCF Lyon et de ses partenaires. Scènes le lundi, idées lecture le mardi, films à l'affiche le mercredi, musique le jeudi et bons plans sorties le vendredi : chaque jour de la semaine à 7h40 sur RCF Lyon, les recommandations culturelles livrées sur un plateau entre la douche et le café.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !