Brest
La Bretagne, sacrée meilleure chorale de France ? Lors d'une émission, qui sera diffusée sur France 3 le 27 décembre 2024, la région sera représentée par la maîtrise du Chœur des enfants de Bretagne. Dirigés par Jean-Michel Noël, de jeunes Rennais et Vannetais ont pris part à cette nouvelle compétition, face à neuf autres chorales.
"Une expérience très enrichissante." C'est en ces termes que Jean-Michel Noël décrit la participation du Chœur d'enfants de Bretagne et de la maîtrise de Vannes qu'il dirige, à l'émission "La meilleure chorale de France", le 5 novembre dernier.
Vingt-neuf jeunes, de 8 à 14 ans, originaires de Vannes et de Rennes ont participé à ce nouveau concours des régions, présenté par Cyril Féraud. Enregistré sur la scène du Royal Palace à Kirrwiller (Alsace), dix équipes, composées principalement d'adultes, se sont affrontées pour décrocher le titre.
Adepte des chants sacrés, le Chœur d'enfants de Bretagne a cette fois dû revisiter ses classiques pour répondre aux exigences de la production. "On nous a demandé de présenter des chansons dans un style un peu plus populaire", précise Jean-Michel Noël, à la tête de la chorale.
Les jeunes choristes ont ainsi interprété "Vois sur ton chemin", tiré du film Les Choristes, et "Il est né le divin enfant", en version jazzy. Une manière pour le directeur de la formation, "d'ouvrir un peu nos horizons et de voir comment se passe l'enregistrement d'une émission de télévision".
Celui-ci n'a en effet pas été de tout repos. "Les prises de vue ont commencé à 21 h" pour finir "à 3 h du matin", raconte Jean-Michel Noël. L'organisation "est très minutieuse, même sur des choses qui paraissent très simples". Autre difficulté : chanter sur une bande son, sans instruments en live. "C'est paradoxalement beaucoup plus difficile que de chanter avec un orchestre ou un pianiste."
L'issue du concours sera connue le vendredi 27 décembre 2024 sur France 3. En attendant les résultats, le chef de chœur voit en cette participation, "une belle réussite" pour sa chorale.
Qui a dit que l'actualité devait être forcément déprimante ? Avec l'info positive dans Bretagne soir, faites le plein de bonnes initiatives régionales !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !