JavaScript is required
Partager

Le Cygne, le prince des oiseaux !

Un article rédigé par Catherine Segouffin - RCF, le 14 octobre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Incroyables animauxLe Cygne, le prince des oiseaux !

Contrairement à la légende, son chant n'est pas très mélodieux. Mais le Cygne a d'autres atouts, comme une élégance et une fidélité à toute épreuve. Ses secrets dévoilés par Claire Decamps dans "les incroyables pouvoirs des animaux" !

Fleurus EditionsFleurus Editions

Le chant du cygne 


On dirait plutôt que le cygne siffle ou bien qu’il ronfle, comme s’il jouait de la trompette. Et quand les cygnes sont rassemblés, quand ils migrent par exemple, on peut avoir une véritable cacophonie !
Mais pourquoi parle-t-on du célèbre "chant du cygne". Cela vient d’une croyance selon laquelle le cygne chanterait merveilleusement bien juste avant de mourir. Cette idée est contestée par les scientifiques, mais on utilise aujourd’hui cette expression pour parler de la dernière œuvre remarquable d’un artiste, ou d’une dernière belle action d’une personne avant de mourir. 

 

Le cygne, symbole de l'amour véritable

 

Le cygne est dit symbole de l’amour véritable, avec leurs cous qui s’enlacent pour former un cœur… Pendant la période des amours, on va assister à des parades nuptiales : le mâle et la femelle exécutent de véritables ballets nautiques. Face à face, ils se caressent les joues, ils balanceur leur cou, le mâle arque ses ailes. Les cygnes vivent en couple. Les deux partenaires vont s’occuper ensemble des petits et rester ensemble toute leur vie et ce lien perdure même après la mort d’un des partenaires. 

 

Le cygne est le symbole de l'élégance

 

Ce n’est pas évident de prime abord parce que c’est l’un des oiseaux volants les plus lourds, il doit porter ses 15 kilos. Donc sur la terre ferme il va se dandiner sur ses courtes pattes. Quand il se pose sur l’eau, le cygne va avancer ses pattes, et pendant quelques secondes, il fait du ski nautique. Au décollage, il va se propulser avec ses pattes palmées et battre l’air de ses longues ailes, pour que son corps lourd s’envole enfin. Cou tendu, il va s’élancer vers le ciel. 

 

Pour en savoir plus 


La Grande Imagerie sur les oiseaux, publiée aux éditions Fleurus nous fait découvrir au-delà du cygne, le flamant rose, les perroquets et de nombreuses autres variétés d'oiseaux du monde entier. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.