Du 5 au 11 mars 2024, se tient le festival ViVES à Nancy. Durant une semaine, la compagnie La Mue/tte organise un événement riche en représentations qui interrogent sur la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Découverte de ViVES avec Delphine Bardot, sa co-directrice artistique.
Pour la troisième année consécutive, le festival ViVES prend ses quartiers à Nancy, du 5 au 10 mars. Cette fois, l’événement ne se dédie plus seulement “à la création fémini-ne”, mais “à la création féminis-te”, indique Delphine Bardot, co-directrice artistique de la Cie La Mue/tte, à l’initiative du festival.
À l’approche de la journée internationale des Droits des Femmes qui se tient chaque 8 mars, cette distinction vise à mieux “donner la parole aux artistes femmes (...) et, sur un temps, d’essayer de créer l’égalité et la visibilité de leur parole”. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que l’accessibilité font partie de l'ADN de ViVES.
Au premier jour, le spectacle de danse contemporaine « Amazones » à la salle Poirel, de la Cie Marinette Dozeville, donnera le La. “On aura la chance de voir sept femmes nues, dans toute la diversité possible des corps féminins”, précise l’organisatrice. La programmation se poursuivra par des représentations de théâtre, souvent accompagnées de débats, ainsi que des concerts et ateliers.
L’une des nouveautés réside dans le partenariat avec la salle l’Autre Canal où prendra place une soirée hip-hop électro le 9 mars, notamment en compagnie de la chanteuse Kalika.
Plus globalement, le festival se destine au “grand public, explique Delphine Bardot, aux femmes évidemment mais aussi aux hommes, à toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les assignations de genre”. Des spectacles familiaux, comme « La jeune fille qui portait bien son non », seront proposés afin d'interroger la question du genre ou la résistance des femmes.
ViVES du 5 au 10 mars. Programmation à découvrir sur le site internet de la Cie La Mue/tte
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !