Rideau ! Notre vie ne tient qu’à un fil. Et pourtant. Le frère Philippe nous raconte ses histoires du bout des doigts et touche le fond de nos âmes. Ses 550 marionnettes font rire et pleurer. Nous les avons rencontrées dans son théâtre de l’abbaye de Leffe en pleine préparation d’un nouveau spectacle. Comment devient-on marionnettiste ? Comment fabriquer une marionnette ? Qu’est-ce qu’un frère prémontré ?
“Mon arrière-arrière grand père était taxidermiste, bref, il empaillait les mammouths”. Le taxidermiste est chargé de rendre l'apparence du vivant à la dépouille d'un animal, en vue de sa conservation ou de son exposition. Son arrière petit fils est devenu marionnettiste. Il donne vie à de truculents personnages et à une kyrielle d’animaux, pour le plaisir des grands et des petits. Plus de 550 personnages et animaux peuplent son théâtre de marionnettes apostoliques. Sa passion a débuté à l’adolescence lorsqu’il bricolait avec du carton, du papier et du bois. La rencontre décisive fut celle du jésuite Pierre Brandicour, de Nancy. Il lui a véritablement inoculé le virus de la marionnette. Le but est de toucher le coeur du spectateur, de créer un phénomène d’enjouement. C’est une façon créative de faire de la catéchèse, de faire passer un message.
Le frère Philippe est frère Prémontré de l’abbaye de Leffe en bord de Meuse. Son ordre religieux a été fondé par saint Norbert en 1120, il y a un peu plus de 9 siècles. Les prémontrés vivent en communauté. Ils ont une double mission : l'apostolat, en tant que clercs, c'est-à-dire l'action auprès des fidèles dans les paroisses, et, comme les moines, l'Office divin. Cette double mission répond à la devise augustine de sainteté et d'apostolat (sanctitatem et clericatum). Ils sont parfois considérés comme des précurseurs des ordres mendiants.
L’art de la marionnette existe dans de nombreuses cultures, dans la plupart des pays du monde. Chacun a son style et sa façon de faire. C’est un formidable moyen de communication, pour faire rire ou pleurer. Les ingrédients pour la réussite d’une pièce sont la véracité, la simplicité technique, et la beauté, ce qui touche les coeurs. Le frère Philippe a déjà monté de nombreuses pièces: les animaux racontent Noël, sainte Thérèse, saint Norbert, saint Charles de Foucauld, les 7 paroles de Marie, les 12 tribus d’Israël, saint Paul ou encore les 4 saisons de Vivaldi.
Il est très inspiré par soeur Emmanuelle du Caire, morte à quasi 100 ans. Il rit beaucoup en visionnant Rabbi Jacob, son film fétiche. En termes de lecture, il apprécie le livre d’Eloi Leclerc “j’entends battre ton coeur” à propos de la simplicité de s’écouter intérieurement. Lorsqu’on lui demande un lieu de prédilection, il évoque d’emblée le lac du boucher, en Haute-Loire, au-dessus du Puy-en-Velay. Sa citation préférée est de saint Augustin: “aime et fais ce que tu veux”. Il aime aussi la devise des Prémontrés : “Prêt à toute oeuvre de bien”.. mais pas n’importe quoi.
Une vache, un petit chat, un pot de lait, un bout de pain. Voilà quelques ingrédients du nouveau spectacle inédit des marionnettes apostoliques qui vous racontent l’histoire vraie d’une des plus célèbres liégeoises : sainte Julienne du Mont-Cornillon. Tout débute dans la ferme familiale sur les hauteurs de Liège vers 1192 lorsqu’arrive un évènement inattendu.
Le frère Philippe de l’abbaye de Leffe vous emmène dans ce magnifique récit animé par ses marionnettes. Le spectacle, empreint d’aventures, d’enfance, de spiritualité et de poésie, ravira petits et grands !
Informations
2 séances : mercredi 7 juin 14h30 et samedi 10 juin 14h30 au Sanctuaire de Sainte-Julienne du Mont-Cornillon, rue de Robermont 2, 4020 Liège. Infos et réservations au 0493/81.69.81. Ticket: 7 EUR par adulte ou enfant, ou 25 EUR par groupe de 5 adultes ou enfants de plus de 2 ans.
Billets en vente à la librairie Siloé Liège
ou en ligne : https://www.billetweb.fr/marionnettes-julienne-et-le-pain-de-vie
Plus d'infos : https://www.saintejulienne.org/marionnettes-julienne-et-le-pain-de-vie/
Alimenter la quête de sens des décideurs et des personnes actives, pour un nouvel art de vivre, dans sa dimension quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Témoignages inspirants de chercheurs de sens ou de chrétiens actifs.
En partenariat avec Translink CF www.translinkcf.com. Abonnez-vous à notre page Facebook.
Chaque mardi à 17h03, rediffusions mercredi à 5h et22h & dimanche à minuit et 16h03, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !