Se nourrir quand on vit au plus proche des mines de charbon #JeudiPhoto
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
En Australie, la ministre de l'Environnement stoppe un projet de mine de charbon. Une décision spectaculaire d'un gouvernement récemment élu qui affiche des position écologistes alors que le précédent premier ministre australien était ouvertement climato-sceptique. Avec Justine Guitton-Boussion, journaliste à Reporterre, François Mandil, chroniqueur RCF et Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, auteure.
Cette mine devait se composer de deux sites d’extraction à ciel ouvert, à moins de 10 kilomètres de la grande barrière de corail. La ministre de l’environnement a donc dit "non", en s’appuyant sur une loi fédérale de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité votée il y a 22 ans.
Pour rappel, la grande barrière de corail est le plus vaste récif corallien au monde, maillon essentiel de la biodiversité marine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Australie est le deuxième exportateur mondial de charbon. Il y a eu un changement de majorité dans le pays avec un gouvernement travailliste qui succède à un gouvernement emmené depuis 2018 par un Premier ministre travailliste. Cette décision peut être considérée comme le premier effet spectaculaire de ce changement de majorité politique.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !