Le Grand incident est une fable burlesque qui interroge la place des femmes au sein des collections du musée du Louvre. Un album qui questionne également notre rapport à la nudité.
Le Grand incident est une bande dessinée de Zelba, publiée chez Futuropolis . L'autrice y manie avec brio humour et culture pour dénoncer le harcèlement de rue et l’hypersexualisation du corps féminin.
Tout commence un beau jour quand les femmes nues qui peuplent le musée du Louvre se mettent à disparaître. Dans les œuvres sculptées comme dans les œuvres peintes, tous les corps féminins qui étaient présentés s’évaporent.
Au niveau de la direction du Musée, c’est la panique, il faut vite fermer l’établissement avant que le public ne se rende compte de quelque chose. Fermez le Louvres, imaginez ça n’était pas arrivé depuis la seconde guerre mondiale. C’est le grand incident.
Une femme pourtant avait prédit ces étranges évènements. Elle avait tenté d’alerter la direction : Il faut faire quelque chose, les femmes en ont marre des gestes déplacés, des regards lubriques … Cette femme, c’est Thérésa. Cela fait trente ans qu’elle fait le ménage au musée du Louvre. Trente ans qu’elle aspire, qu’elle dépoussière … Trente aussi qu’elle parle et qu’elle échange avec ces modèles et elles connait bien leur ressentiment .
Après moulte périphérie, c’est elle qui proposera une solution pour que le Musée du Louvre retrouve son public mais laquelle ? Je vous laisse la découvrir … C'est à se tordre de rire.
Dans ce récit elle manie humour et culture pour dénoncer le harcèlement de rue et l’hypersexualisation du corps féminin.
Ce qui pourrait n’être qu’une bonne blague est aussi une façon de revisiter l’histoire de l’art à partir entre autres de l’épisode de Suzanne et des vieillards.
Un jour, alors que la jeune femme prend son bain, elle est repérée par deux vieillards lubriques qui lui ordonnent de céder à leurs avances sous peine de la dénoncer pour adultère. Elle s’y refuse et est condamnée à mort. C’est alors qu’ intervient le jeune prophète Daniel qui prouve son innocence.
L’histoire de la pure Suzanne est une des plus représentée dans la peinture occidentale mais au fil des siècles la représentation de Suzanne va glisser vers une forme de plus en plus érotisée … Un comble pour cette jeune femme pudique, et un habile miroir tendu au spectateur qui regarde lui aussi le corps dénudé de la jeune femme …
Avec Le Grand Incident, Zelba nous fait rire avec son trait espiègle et cabotin, elle nous impressionne aussi quand elle manie ses encres et ses aquarelles pour faire revivre les œuvres du Louvres.
Le Grand incident : une fable burlesque qui interroge la place des femmes au sein des collections du musée du Louvre et dans l'histoire de l'art et questionne également notre rapport à la nudité.
Le grand incident, un album bien plus sérieux qu’il n’y paraît.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !