Avec ses millions de visiteurs chaque année, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est aujourd’hui l’un des haut-lieux du tourisme en Alsace. Mais derrière l’édifice en grès se cache une institution vieille de 800 ans : la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
Créée à l’origine pour la construction de la cathédrale au Moyen Âge, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame s’occupe désormais de son entretien, de sa restauration et de sa conservation. Une continuité historique des plus rares, qui confère à cette institution un statut unique en son genre.
Véritable mémoire du monument, la Fondation a ainsi pu conserver de nombreux biens ainsi qu’un fonds documentaire important, lui permettant notamment d’assurer à travers les siècles la transmission des pratiques de construction.
De nos jours, une trentaine de personnes travaillent auprès de la Fondation. Parmi elles, des artisans restaurateurs, sculpteurs, tailleurs de pierre, forgeron, menuisiers, etc. Chaque jour, leur activité est rythmée par le travail en atelier et l’actuel chantier de restauration du croisillon sud du transept de la cathédrale.
Avec comme projet phare, la restauration et la réhabilitation de la statue de saint Arbogast, absente de sa niche depuis 120 ans. Le sculpteur Vincent Cousquer nous guide dans les arcanes de ce chantier au sein duquel se mêlent histoire et savoir-faire.
Pour les plus curieux, le musée de l’Œuvre Notre-Dame offre la possibilité d’admirer de plus près quelques originaux, enlevés préventivement de la cathédrale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !