Dans son premier roman, le réalisateur et scénariste, Stéphan Giusti, reprend la légende des juifs rouges pour parler de l’histoire des juifs depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Une façon d’apporter un nouveau regard sur notre Histoire.
Connaissez-vous l’histoire de la treizième tribu juive qui s’est réfugiée dans les montagnes ? Cette légende, celle des juifs rouges, s’est un peu perdue au fil du temps ? Et pour cause, comme nous l’explique Stéphan Giusti, elle est principalement orale. Une chose est sûre, elle est arrivée à ses oreilles et il a décidé de la transposer dans les Temps Modernes.
La légende, dans ses grandes lignes, est celle d’une treizième tribu qui se serait réfugiée dans les montages. Au fil des générations, les enfants sont nés grands et roux, mais surtout ont vécu en bonne santé bien plus longtemps que les autres. Ce sont les juifs rouges : leur mission sur Terre est de sauver le peuple juif.
Le souci, c’est que cette tribu ne serait jamais descendue de sa montagne et aurait fini par disparaitre. Une légende à laquelle Aaron Tamerlan, le héros du roman de Stéphan Giusti, ne prête que peu d’attention, bien qu’il soit juif, grand et roux. C’était sans compter sur un dybbouk, un démon qui prend possession du corps de ses victimes, qui vient le punir d’un acte répréhensible commis en 1917, au cœur de la Première Guerre.
Le dybbouk l’informe, ou lui rappelle, qu’il est le dernier juif rouge et qu’il a une mission. Sa punition : devoir l’accomplir jusqu’à la fin des temps en devenant immortel. Il ne pourra emmener qu’une seule personne avec lui dans son immortalité, alors autant bien la choisir.
Aaron Tamerlan devient donc immortel et traverse le temps avec pour seul but de remplir sa mission : sauver un maximum de juifs. Une tâche qui n’est guère aisée quand les pogroms se multiplient partout en Europe. Et ce avant même que la Seconde Guerre, et les horreurs que l’on connaît, n’éclate.
Pour Staphan Giutsi, l’antisémitisme ne remonte pas à aujourd’hui. Il n’a en fait jamais disparu des mentalités. Le regard qu’il nous offre sur l’Histoire au XXe siècle est différent de celui que nous ont appris les livres scolaires. Avec Aaron Tamerlan, nous traversons sa Roumanie natale, l’Ukraine, la Russie, la France au fil des actions anti-juives dont il tente de sauver certaines personnes.
Malheureusement pour ce héros malgré lui, il n’arrive jamais à temps. Il est toujours trop tard pour empêcher le pogrom, ou trop tôt, et rien ne présage le carnage à venir, si ce n’est son instinct. Il nous emmène donc dans des endroits que nous connaissons comme des lieux de mort, tel qu'Auschwitz, qui étaient alors des lieux de vie.
Retrouvez Stéphan Giusti dans Tu m’en liras tant ce mercredi 18 septembre 2024. Le Juif Rouge est paru aux éditions Seghers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !