Un jury, six membres et 24 films en compétition pour le prix œcuménique du Festival de Cannes. Il sera remis ce samedi 17 juillet dans l'après-midi. Dimension universelle, sujets qui relèvent de la responsabilité chrétienne... Les critères du prix se démarquent de la Palme d'Or.
Les films diffusés à Cannes passent sous le regard d'un jury bien moins célèbre que celui présidé par Spike Lee. Mais tout de même, depuis 1974, il revêt une grande importance. Le prix adressé par le jury œcuménique du festival permet au lauréat de se démarquer. Les critères ?
Ingrid Glatz, qui a été pasteure réformée à Aarwangen en Suisse et qui est cofondatrice et co-présidente d’Interfilm Suisse. Elle est membre du jury. Elle nous en fait la liste. "Mettre en scène une attitude humaine qui correspond aux valeurs de l'Evangile", du social, de l'éthique, des valeurs humaines, "qui ne sont pas racistes, contre la guerre, être honnête, faire preuve de vivre ensemble".
Cette année, le jury va visionner 24 films (a raison de 2 à 3 films par jour) avant de rendre sa décision ce samedi 17 juillet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !