On dit qu'il passe son temps à dormir et que c'est la lionne qui chasse à sa place...Qu'en est-il vraiment ? Les secrets du roi des animaux dévoilés cette semaine par Agathe Dutot des éditions Fleurus
Le lion très grand prédateur vit principalement en Afrique. Il n'y a personne au-dessus de lui dans la chaîne alimentaire. Le lion est un carnivore de l’extrême puisqu’il ne peut manger que de la viande. Son estomac ne peut pas supporter d’autre nourriture. Pour se rassasier, il va chasser des gazelles, des zèbres et parfois même des éléphants, menu à haut risque.
Chez les lions, c’est surtout la femelle qui s’occupe du dîner. Mais pendant ce temps, le mâle lui, est occupé à surveiller son territoire. Et d’ailleurs, si d’autres lions s’en approchent un peu trop, il émet un terrible rugissement pour les prévenir de sa présence et protéger son territoire.
Les lions aiment la vie en collectivité mais chacun doit bien rester à sa place. Par exemple, c’est le lion qui doit manger en premier et on ne doit surtout pas le déranger. Si par malheur des petits lionceaux tentent de manger avant lui, le lion leur grogne dessus et leur met des coups de pattes. Ils doivent attendre sagement leur tour.
ais pas d’inquiétude pour les petits lionceaux puisqu’ils sont élevés en groupe et protégés par leur mère. Quand ils naissent, comme les petits sont incapables de chasser, c’est leur mère qui leur montre comment attraper leurs proies par surprise. Ils commencent à se débrouiller vers l'âge de deux ans.
La nourriture est l’une de leur principale préoccupation puisque la chasse est indispensable à sa survie mais au-delà de cela, le lion est un gros dormeur et là non plus il ne faut pas le déranger. C’est pour ça qu’il grimpe souvent dans les arbres pour être tranquille.
Grâce à la Grande Imagerie des fauves pour tout savoir sur la vie des guépards, lynx, hyènes et évidemment des lions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !