"Le miracle de Greccio", c’est le conte de Noël inédit signé Thibault de Montaigu que vous offrent RCF et le magazine Panorama. Et que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de RCF. Pour écrire ce conte, l'auteur de "La grâce" s'est inspiré de la vie de saint François d'Assise et de la toute première crèche imaginée dans le village de Greccio en Italie. Une crèche qui a changé la vie du saint.
C'est à François-Xavier Maigre, chroniqueur pour Effervescence, que Panorama doit cette tradition de proposer chaque année un conte de Noël à ses lecteurs. Et depuis plusieurs années, RCF s’associe au magazine pour vous le faire découvrir. Rédacteur en chef de Panorama entre 2014 et 2018, il a pris l'habitude de passer commande à de grands noms de la littérature, comme Sylvie Germain, Henri Gougaud, Alexis Jenni, Jacqueline Kelen ou Christiane Rancé. S’il est passé à la rédaction en chef d’un autre magazine du groupe Bayard, François-Xavier Maigre garde un profond attachement aux contes de Noël. Il vient d’ailleurs de publier "L'Esprit de Noël" (éd. Bayard), qui rassemble des textes écrits pour La Croix, Le Pèlerin ou Panorama, ainsi que trois inédits signés Olga Lossky, Pierre Adrian et Franz-Olivier Giesbert.
> TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE CONTE DE NOËL "LE MIRACLE DE GRECCIO", DE THIBAULT DE MONTAIGU
Écrire un conte de Noël ? Encore aujourd'hui, "les écrivains sont souvent très intéressés pour se réapproprier cette vieille tradition", remarque François-Xavier Maigre. Même ceux qui sont "un peu éloignés de notre univers catholique", qu'il n’hésite pas à solliciter "car le Christ est né pour tout le monde". D'ailleurs, "le récit de la Nativité a tout d’un conte !" Pour l’ancien rédacteur en chef de Panorama, "ce n’est pas étonnant que les créateurs d’imaginaires de toutes les époques se soient appropriés ce premier récit fondateur qui est en lui-même un récit incroyable !"
Cette année, c'est autour de Thibault de Montaigu d'écrire son conte de Noël. Pour "Le miracle de Greccio", il s’est inspiré de l’histoire de saint François d’Assise. L’écrivain s’est fait connaître en particulier des lecteurs chrétiens avec son sixième roman, "La Grâce" (éd. Plon) en 2020. Il y raconte son parcours de conversion, parallèlement à celui de son oncle devenu moine franciscain. Il s’est donc beaucoup intéressé à la vie du Poverello pour écrire son livre. Un épisode l’a "beaucoup touché", c’est la "longue nuit de l’âme" que le saint d’Assise a traversée.
"Dans ce moment de noirceur et de doute absolu, quelque chose a réveillé les braises endormies de sa foi, c’est cette crèche de Greccio, où il a eu l’idée pour la première fois de rejouer la naissance du Christ." On sait que François a fait venir un âne et un bœuf, que des villageois ont joué les bergers, mais aussi Marie et Joseph... "On sait que c’est une nuit qui l’a marqué, raconte Thibault de Montaigu, c’est le début de sa résurrection, le début de son retour vers son ordre, vers Dieu, ça va vraiment le transformer intérieurement." Dans son conte de Noël, l’écrivain montre comment la crèche, en montrant l’idée même de l’incarnation, a pu bouleverser le saint d’Assise. "On devine en voyant la crèche que tout notre monde est une apparition."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !