Hergé aurait-il pu imaginer qu'une planche de l'un de ses albums réalisée à l'encre de Chine et à la gouache blanche serait vendue 1.550.000 euros, le prix d'une toile de maître? Que 250 milliions de ses albums seraient vendus dans le monde? Des chiffres qui ne doivent pas étonner le tintinophile Albert Algoud. Il publie le "Dictionnaire amoureux de Tintin" (éd. Plon).
C'est lorsqu'il était enseignant à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) qu'Albert Algoud a redécouvert Tintin. Grâce à deux "cancres" du fond de la classe qui lisaient un album en cachette! Comme tout un chacun il avait lu étant enfant les aventures du célèbre reporter, et comme beaucoup d'adolescent les avait délaissées. Adulte, il la considère comme "inépuisable" car "complexe". Chaque lecture d'un album de Tintin est en mesure de surprendre son lecteur.
"Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres..."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !