Jusqu'en mai 2025, une exposition est proposée au Musée Bertrand de Châteauroux. Une occasion rare de découvrir le peintre alsacien du XIX ème siècle Jean-Jacques Henner. Son côté « ardent » est mis en avant.
Les visiteurs du Musée Bertrand de Châteauroux pourront découvrir le bâtiment métamorphosé jusqu'au 4 mai prochain, à l'occasion d'une exposition sur Jean- Jacques Henner grâce à un prêt du Musée National éponyme.
Du jaune, de l'ocre et du vert… Ces couleurs font partie de la scénographie choisie pour découvrir ce peintre alsacien du XIX ème siècle. Elles permettent de rejoindre le sous-titre « Toujours ardent ».
C'était la devise du club d'artistes des Cald’arrosti, dont Jean-Jacques Henner faisait partie, explique Anne-Cécile Schreiner, co- commissaire de cette exposition. On retrouve cette ardeur dans son tempérament persévérant, dans son enthousiasme à produire un nombre très impressionnant de tableaux, : plus de 1 500 répertoriés à ce jour ! Dans sa palette chromatique, on note aussi une teinte rousse qui contraste avec les paysages crépusculaires.
Jean-Jacques Henner appréciait aussi beaucoup les portraits. Il a même d’ailleurs effectué plusieurs tableaux de ce type pour le scientifique Louis Pasteur. Il faut dire que ces deux hommes avaient des points communs, comme « des origines modestes dans l'Est de la France », précise Anne-Cécile Schreiner. Ce détail a du sens, dans un contexte historique où l'Alsace et la Lorraine deviennent Allemandes après la Guerre franco- allemande perdue par la France, en 1871. « Les deux hommes ont montré à cette époque un certain patriotisme. Jean-Jacques Henner parlait de l'Alsace à travers ses tableaux pour dire que ce territoire attendait de revenir Français », analyse la co-commissaire de cette l’exposition.
Ce peintre réalise donc un tableau « important » : L'Alsace, elle, attend. : « On peut voir une jeune alsacienne, endeuillée, décrit Anne-Cécile Schreiner. Elle est étonnamment presque sereine. Sur son visage, il n'y a pas d'expressions qui témoignerait d'une tristesse très marquée. Elle regarde vers l'avenir, un peu impassible. Et on a presque l'impression qu'elle sait qu'elle va redevenir Française ».
Ce sera effectivement le cas en 1919, mais Jean-Jacques Henner meurt en 1905.
Pratique : exposition à retrouver jusqu'au 4 mai 2025 au Musée Bertrand de Châteauroux.
Différentes actions de médiations sont organisées : des visites guidées le 28 décembre prochain, le 25
janvier, le 15 février ou le 22 mars 2025.
Anne-Cécile Schreiner, co-commissaire de cette exposition, proposera aussi une conférence le 23 février à 15h sur la vie mondaine de ce peintre.
Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur la page Facebook du Musée Bertrand.
Chaque jour l'actualité du Berry approfondie avec un invité.
Du lundi au vendredi à 6h35, 9h01, 12h03 et 18h45.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !