Gouverner autrement, en faisant participer les citoyens aux décisions c’est l’objectif
de ces Etats Généraux de Provence, lancés par le Département des Bouches-du-
Rhône et dont la deuxième édition s’est terminée fin janvier 2023.
Il s’agit d’une grande consultation qui permet de co-construire avec les citoyens les politiques publiques. Les élus sont allés sur le terrain à la rencontre des habitants pour les écouter, connaître leurs idées, leurs suggestions. Et le numérique a joué aussi un rôle important ; outil d‘information indispensable, il devient aussi un formidable outil de démocratie participative.
Des personnes que l’on ne voyait plus ou jamais dans les réunions publiques, utilisent désormais le numérique pour faire des propositions
Arnaud Mercier, conseiller départemental en charge du numérique, et maire de Venelles.
Ces outils numériques permettent aux citoyens non plus seulement d’avoir accès aux informations publiques, mais d’avoir un impact direct sur les décisions en cours, en somme de co-construire les politiques publiques.
Certes, tous n’ont pas accès au numérique, et surtout un grand nombre de
personnes ne maîtrisent pas très bien le numérique, reconnaît Béatrice Bonfillon–Chiavasa, qui a en charge les collèges au département et qui est maire de Fuveau, d’où l’importance de la formation.
Alors que l’on constate, d’une part, une importante désaffection à l’égard de la politique traditionnelle, on voit, d’autre part, des aspirations toujours plus fortes à participer de manière plus directe : le numérique vient ainsi au secours de la démocratie.
Magazine de la rédaction
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Istres
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !