On le dit rusé et amateur de poules. Mais le renard a plein d'autres tours dans son sac. Les secrets de "Maître Goupil" révélés par Agathe Dutot dans notre rendez-vous des "incroyables animaux".
Avec son pelage roux et son long museau pointu, il est particulièrement reconnaissable. Et lorsqu'on dit : "Etre rusé comme un renard", ce n’est pas une légende. Le renard est particulièrement futé. Il est capable de faire le mort pour mieux attirer ses proies. Ainsi, elles s'approchent de lui sans se méfier et il peut les attaquer plus facilement.
Le renard est très prévoyant et possède une excellente mémoire. Grâce à ces deux qualités, il peut enterrer régulièrement ses proies dans des cachettes pour les retrouver les jours de famine. Et il se souvient toujours de leur emplacement. On le taxe souvent d'attaquer les poulaillers, ce n'est pas une légende non plus. Le renard adore les poules bien dodues, et pour le faire le plus discrètement possible, il agit la nuit. Le renard aime également manger toutes sortes d’animaux, mais aussi des fruits comme les pommes, le raisin ou encore les fraises. Une alimentation variée digne d'un diététicien.
Le renard habite en bordure de forêt ou de bois. Il se cache dans un terrier qu'il creuse lui-même ou bien qu'il vole à un autre renard. Les renards au pelage roux sont les plus répandus, mais il existe un renard au pelage gris bleuté très épais, qui vit dans les pays froids : c’est le renard polaire. Son pelage devient blanc lorsque la neige arrive pour mieux se fondre dans le décors naturel. Ainsi il passe totalement inaperçu. Encore un joli tour de passe-passe de la part de ce renard futé !
Lire la Grande Imagerie des animaux de la forêt, un document où l'on apprend tout sur les animaux de la forêt en général comme le cerf, le sanglier ou encore le blaireau et la chouette des bois, et sur le renard en particulier.
Incroyables, les animaux sont chez eux dans Tout Doux, en partenariat avec Fleurus Editions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !