Le SaLMA, salon du livre du monde arabe, se tient ce weekend à la MJC Lillebonne à Nancy. Deux jours au programme très fourni qui invitent à vivre ensemble et promeuvent la culture ouverte à tous.
Une 2e édition dédiée au livre pour enfants
Ce salon a été créé en 2019. Il est organisé par l'association France Syrie Entraide et l'association des travailleurs maghrébins de France ainsi que la MJC Lillebonne, où se tient l'événement, à Nancy.
Après le succès de la première édition et une année manquée à cause de la crise sanitaire, le SaLMA revient donc en 2021 avec pour thème "Il était une fois...". Le conte pour enfants sera particulièrement mis à l'honneur durant ce weekend.
La présidente d'honneur cette année est la journaliste irakienne Inaam Kachachi. De nombreux artistes, enseignants-chercheurs, journalistes ou encore doubleurs de dessins animés seront présents.
Un programme varié
Le programme sera riche ce weekend. Une lecture de contes pour enfants en français et en arabe est notamment prévue cet après-midi, ainsi que des ateliers d'écriture, de calligraphie arabe et de henné.
Cet après-midi, vous pourrez aussi assister à la projection du film "le parfum d'Irak", récit de l'histoire de Feurat ALANI qui a passé de nombreuses années en Irak. La journée du samedi se clôture par une soirée musicale.
Pour en apprendre plus sur le monde arabe, une table ronde sur l'enseignement de la langue arabe en France est proposée demain, avant la clôture du festival par une narration de contes "autour d'un verre" pour retrouver l'ancienne tradition des brasseries du Levant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !