JavaScript is required
Partager

L'enfance au coeur du monde, avec Véronique Olmi et Adrien Borne

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 24 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024
Au pied de la lettreL'enfance au coeur du monde, avec Véronique Olmi et Adrien Borne

Deux livres qui nous parlent de l’enfance, mais attention : tout n’est pas simple pour les enfants de la guerre ou ceux qui sont touchés par la maladie ; Et si les enfants, dans l’épreuve, avaient quelque chose à dire de notre monde ?

Adrien Borne et Véronique OlmiAdrien Borne et Véronique Olmi

L'île du là-haut

En 1948, Marcel est envoyé en sanatorium : l’adolescent se trouve plongé au milieu d’un monde avec ses règlements, ses codes et ses impatiences. Le temps s’étire, et les rencontres avec Valentine ou Scala ne parviennent pas vraiment à le distraire. Le moral est pourtant un élément capital de la guérison.

Adrien Borne a de multiples cordes à son arc, journaliste, formateur, auteur pour la jeunesse, mais aussi d'un livret d’opéra. Il a reçu le prix Alain-Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes – pour Mémoire de soie. Pour les auditeurs qui se souviennent de leur lecture de jeunesse, c’est son grand-père qui a écrit la série des Six Compagnons, 38 romans jeunesse, à Lyon, comme Marcel dont on va parler aujourd’hui.

L’île du là-haut, d’Adrien Borne, Ed JC Lattès.

Le Courage des innocents

Quand Ben apprend que son frère est placé dans un foyer, il se révolte : l’esprit de famille survit aux épreuves, et les liens du sang s’imposent. Avec ce petit frère, c’est aussi la vie de dizaine d’enfants que Ben découvre, enfants abandonnés, mais aussi menacés, en Ukraine notamment.

Véronique Olmi écrit des nouvelles, des pièces de théâtre, et bien sûr de nombreux romans parmi lesquels Bakhita, prix du roman FNAC en 2017, qui a connu un grand succès. Le dernier roman, Le Gosse comme son titre l’indique évoque l’enfance, la guerre, et la fuite en avant, finalement, il est peut-être frère de Ben et de Jimmy, dont on va parler aujourd’hui…

Le courage des innocents, Véronique Olmi, Albin Michel.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.