Partager

L'enfance de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle

Un article rédigé par Dufour Nicolas - RCF, le 24 juillet 2024 - Modifié le 25 juillet 2024
Les grands noms de l'histoire lorraineL'enfance de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle

Aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le petit village de Domrémy a vu naître, au début du XVe siècle, une des héroïnes les plus populaires de l'Histoire de France. Jeanne y a grandi, parmi ses frères et sœurs : Jacquemin, Jean, Pierre et Catherine.
 

Photo Nicolas Dufour - RCFPhoto Nicolas Dufour - RCF

Au cœur de ce village vosgien, et à seulement 13 ans, la destinée de cette simple fille de laboureur, a pris un tour inattendu, exceptionnel, légendaire...

Des voix qu'elle dit avoir entendu "dans le jardin de son père", Jacques d'Arc, à sa détermination à prendre les armes pour son futur roi, tous les ingrédients de sa célèbre épopée se trouvent ici, à Domrémy.

Là où tout a commencé

Au départ, Jeanne est une jeune fille comme les autres. Elle naît en 1412 dans ce village vosgien traversé par la Meuse, à la frontière avec les territoires bourguignons ennemis du roi de France. Ce sont les voix de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine qui auraient inspiré son incroyable destin à la pieuse Jeanne. Elle dit les entendre durant plusieurs années avant d'entreprendre sa mission divine. Elle n'a que 16 ans quand elle quitte la maison familiale pour se rendre à Vaucouleurs afin de rencontrer Robert de Baudricourt.

Un Monument historique classé depuis 1840

Située à proximité de l’église paroissiale de Domrémy-la-Pucelle, la maison natale de Jeanne est conforme au témoignage qu’elle a laissé. Identifiée par une vieille tradition locale, cette maison a fait l’objet de pèlerinages de manière ininterrompue dès la fin du XVIe siècle. Depuis l’époque de Jeanne, la maison, si reconnaissable à son toit en appentis, a cependant connu de nombreuses modifications et réaménagements. Au XVIIIe siècle, notamment, le bâtiment est intégré à une propriété plus vaste. En 1819, la maison fait l’objet d’une restauration très soigneuse, conduite par l'ingénieur Jean-Baptiste Prosper Jollois.

Aujourd'hui, la maison natale de Jeanne est ouverte au public. Derrière cette bâtisse, on trouve également un centre d'interprétation : dans ce bâtiment moderne, il est possible de découvrir les nombreuses facettes de Jeanne, à travers un parcours exceptionnel.

 

Avec Jeanne d'Arc, on a envie de tout questionner.*

 

*Pierre Suaire, agent d'accueil sur le site de la maison natale de Jeanne d'Arc.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don