La civilisation mésopotamienne continue encore aujourd’hui d’influencer notre monde et notre culture. Ainsi, "L’Épopée de Gilgamesh", un des premiers récits de l’histoire, est encore étudié de nos jours. Il vient d’être publié en beau-livre aux éditions Diane de Selliers. L’occasion de redécouvrir le personnage de Gilgamesh et son épopée, un récit fondateur qui a influencé… la Bible !
Texte gravé sur des tablettes d’argile en écriture cunéiforme vers le XVIIIe siècle av. J.-C., "L’Épopée de Gilgamesh" est restée célèbre pendant plus de 2000 ans dans tout le Proche-Orient. Elle a été ensuite redécouverte au XIXe siècle en Occident et a tout de suite fasciné, notamment pour sa ressemblance avec le récit biblique du Déluge.
Mais qui est Gilgamesh ? A-t-il vraiment existé ? "Il est historique et mythique à la fois, nous dit l’éditrice Diane de Selliers, il y a un roi d’Ourouk qui a vraiment existé en Mésopotamie, mais en même temps son histoire, on ne la connaît pas bien et elle est certainement en grande partie légendée."
"L’Épopée de Gilgamesh", c’est l’histoire d’un roi à la recherche de l'immortalité. "Il commence par être un roi cruel", raconte Diane de Selliers, un roi "très imbu de lui-même, qui maltraite sa population". Un jour, les dieux lui créent un ami, Enkidu. "Et cet ami va devenir si cher à son cœur, que lorsqu’ils vont mourir à la suite de leur excès d’orgueil, à tous les deux, Gilgamesh va partir à la recherche d’Uta-napishti, un survivant du Déluge."
Certaines histoires survivent aux affres du temps et se retrouvent dans des récits d'autres civilisations. Le Déluge est l'un des récits les plus connus de la Bible Un récit, peu le savent, très inspiré de celui de "L'Épopée de Gilgamesh". "Tel qu'on l'a retrouvé sur les tablettes cunéiformes, c'est exactement le même récit que celui qu'on retrouve dans la Bible", s’enthousiasme Diane de Selliers.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !