Quelle joie la maternité ! Tout le monde est d'accord, en tout cas il serait malvenu de critiquer le statut de mère... Pourtant, en secret, pas évident de rester femme quand on est mère.
Toucher la terre ferme, de Julia Kerninon, est publié à l’Iconoclaste.
Dans un autoportrait vif et sans concession, Julia Kerninon raconte l’arrivée de l’enfant qui vient tout chambouler dans l’existence de la femme qu’elle est. « Devenir mère et être femme » tout à la fois, c’est vouloir tout, un peu plus même, rester soi-même et être une autre. Une réalité rude et en même temps une formidable déclaration d’amour.
Julia Kerninon est tout à la fois mère et écrivain, et moins elle a de liberté pour lire et écrire, plus elle se livre à la littérature. Pas moins de cinq prix pour son premier roman, Buvard, c’était en 2014. Depuis elle ne cesse d’écrire, Liv Maria, son précédent livre en 2020, qui parlait déjà de maternité, de féminité… Cette fois-ci ce qui change c’est que l’héroïne, c’est elle.
Celle qui criait au loup, de Delphine Saada, est publié chez Plon.
Albane est une infirmière sérieuse, reconnue, distante mais compétente. Elle est aussi mère de deux enfants, ce qui n’est étrangement ni joyeux, ni facile. Albane ne les supporte pas, se demande qui ose parler d’instinct maternel, alors que c’est une épreuve pour elle. Etre mère n’est pas donné, peut être aussi le révélateur d’épreuves endurées.
Delphine Saada est médecin et maintenant écrivain : c’est son premier roman.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !