Ce sont les nouveaux champions du monde de football. Les Argentins viennent de l'emporter face à la France, dans un match épique, lors du Mondial 2022 au Qatar. Et s'est toute la ferveur d'une nation qui s'est exprimée lors de cette Coupe du monde. Qui est ce peuple si expressif et si attachant ? En 2017, la journaliste Alice Pouyat a publié "Les Argentins", véritable "déclaration d'amour au peuple argentin".
"Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Argentins... des bateaux !" Ce dicton répandu en Argentine, Alice Pouyat le cite dans son ouvrage "Les Argentins" (éd. HD ateliers Henry Dougier, 2017). Est-ce parce que 90% d'entre eux ont un ancêtre européen que l'on se sent si proche des Argentins ? Ou est-ce parce qu'ils ont su jouer à fond la carte de l'acculturation que l'on se senti bien accueilli là-bas ? La journaliste qui signe un livre "déclaration d'amour au peuple argentin" a vécu cinq ans sur la terre des gauchos, qui a vu naître Che Guevara et le pape François.
Entretiens avec des célébrités ou de simples citoyens, reportages hors des sentiers battus... l'ouvrage d'Alice Pouyat offre une image des Argentins qui va bien au-delà des clichés - le danseur de tango séducteur et fier aux cheveux gominés, c'est pas tout à fait vrai, malgré sa "grande part de vérité". Si ce peuple est réellement "attachant" c'est sans doute parce qu'il est "expressif". En Argentine, "on s'embrasse, on se tutoie..." plus que les Français en tout cas. Peuple passionné, donc passionnant. À lire Alice Pouyat on a envie de le rencontrer !
Sur une terre vaste (plus de 2,7 millions de km²), qui, vue d'Europe a des airs de bout du monde, le peuple argentin a accompli de réels efforts pour construire la nation argentine. Si la plupart des Argentins ont des origines européennes, il ne faut pas négliger la population indigène. Une nation aujourd'hui en quête d'équilibre démocratique, économique aussi, qui a connu la dictature et même l'esclavage. Une nation métissée, "chaleureuse", majoritairement catholique, qui cultive aussi un certain syncrétisme. "L'élection du pape François, au début les Argentins n'y croyaient pas", raconte Alice Pouyat. Mais elle confirme qu'ils en sont fiers. Fiers d'avoir Maradona, Messi et le pape François !
©Alice Pouyat
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !