JavaScript is required

Les arts africains se découvrent à Allex à la maison Saint-Joseph

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF Drôme, le 6 septembre 2024 - Modifié le 14 septembre 2024
Quoi de neuf ?Les arts africains se découvrent à Allex au musée spiritain

Masques, outils, statuettes, ..., autant de témoignages de l'art africain exposé à Allex dans la Drôme, au cœur du musée spiritain des arts africains. Des objets d'Afrique centrale rassemblés au cours des missions menées par des membres de la congrégation du Saint-Esprit qui aide à comprendre les modes de vie des populations de ces régions.

Le musée spiritain des arts africainsLe musée spiritain des arts africains

C'est au cœur de la maison d'accueil Saint-Joseph à Allex (habité par une congrégation de missionnaires spiritains), au rez-de-chaussée du sanctuaire du même nom et surplombant le jardin, que se découvre le musée spiritain des arts africains, ouvert depuis 2018. Après une vidéo retraçant l'origine de la collection, nous entrons dans une pièce, unique, qui rassemble l'ensemble des vitrines. Un espace relativement réduit pour un musée, mais imaginé par un cabinet d'architecte pour permettre une découverte progressive des objets. 

Découvrir le quotidien des populations 

Une cinquantaine d'éléments sont présentés dans les différentes vitrines. Elles sont d'abord à hauteur d'enfant pour certains objets du quotidien (outils forgés par le forgeron, pipe, peigne, instrument de musique), puis ces vitrines prennent de la hauteur à force que l'on avance dans le musée. Se dévoile ensuite des masques, des objets relatifs aux rituels, aux actes de guérison et enfin des reliquaires, symboles du lien avec les ancêtres. 

Des masques africains exposés au musée ©RCFDes masques africains exposés au musée ©RCF
Des outils forgés par un forgeron ©RCFDes outils forgés par un forgeron ©RCF
Des amulettes ©RCFDes amulettes ©RCF
Une statuette africaine ©RCFUne statuette africaine ©RCF

Francis Weiss, membre de la congrégation et responsable du musée depuis trois ans, présente avec passion les différents éléments de la collection, qu'il connait par cœur. "Je n'ai pas d'objet préféré, mais il n'y en a pas un qui ne me touche pas", avoue-t-il. "Ce sont des objets qui sont des témoignages d'autres cultures, d'autres conceptions du monde qui peuvent nous interroger par exemple sur notre rapport à la nature ou la relation avec les ancêtres. Imaginer l'usage de tous ces objets, c'est très touchant et très émouvant." 

Des objets d'Afrique centrale

Ces objets ont été récupérés au fil des années par les missionnaires de la congrégation en Afrique centrale, la région de l'actuel Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa, ainsi que du Gabon. Certains ont aussi été donnés par des collectionneurs privés. Si les traditions perdurent, ces objets ne sont plus utilisés aujourd'hui, les modes de vie ayant changé. Le musée est aussi en lien avec des musées au Gabon et ailleurs dans le monde pour faire progresser les connaissances. Des œuvres ont déjà aussi été prêtées au musée du Quai-Branly à Paris. 

Musée spiritain des arts africains

Des visites pour tous les âges

Les visites se font traditionnellement de façon guidée. Des bénévoles se relaient aux heures d'ouvertures pour accompagner les visiteurs. Mais des propositions existent aussi pour les plus jeunes. Les plus petits peuvent embarquer dans un conte et partir ainsi de façon ludique à la découverte des objets. Pour les jeunes adultes et les familles, un jeu d'énigme inspiré des escape game a été imaginé par Archijeux pour découvrir l'objet n°51. 

 

Informations pratiques : Le musée est ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 16 h à 19 h jusqu'à fin septembre. Puis uniquement les week-ends de 14 h 30 à 17 h 30 d'octobre à juin. Possibilité de visite en dehors de ces horaires sur rendez-vous. Plus d'informations : www.museespiritain-artsafricains.fr

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Quoi de neuf ?
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.