Le département des Bouches-du-Rhône se mobilise pour soutenir le domaine de la culture. A partir du samedi 2 avril 2022, il organise les capitales provençales de la culture. Cette année, c'est le Pays d'Arles qui a été désigné. Des évènements culturels se dérouleront tout au long de l'année au sein de ses 29 communes.
Avec la crise du covid-19 qui a débuté en mars 2020, les salles de spectacles et autres lieux culturels ont été contraints de fermer pour des raisons sanitaires. Leur réouverture il y a un an, le 19 mai 2021, n'a pas suffi à donner un second souffle à la culture.
Le département déploie des dispositifs d'aide pour les communes
Pour lutter contre ce phénomène, le département des Bouches-du-Rhône met en place de nombreux dispositifs. Avec le label Provence en scène, il aide les petites communes à programmer des évènements culturels, comme des scènes de théâtre ou des concerts par exemple. Créé en 2019, le Marseille Provence Gastronomie favorise la convivialité et permet le partage de valeurs autour de dégustations de spécialités locales.
Les capitales provençales de la culture : le Pays d'Arles mis à l'honneur
L'évènement culturel à ne pas manquer est celui des capitales provençales de la culture. Regroupant 29 communes, c'est le Pays d'Arles qui a été désigné par ce label. Il devient le lieu de manifestations culturelles tout au long de l'année. Selon Nicole Joulia, vice-présidente du département en charge de la culture, ce projet a débuté en 2017 sous l'investiture de Martine Vassal, la présidente des Bouches-du-Rhône : "Martine Vassal a souhaité en 2017 créer ce label avec un souvenir de la capitale européenne en 2013. On s'était rendus compte qu'il y avait une collaboration entre les communes. Martine Vassal a souhaité l'étendre sur le plan du département".
Une programmation riche et variée au château d'Avignon, emblème de Camargue
Le château d'Avignon est indispensable à l'organisation des festivités. Selon Nicole Joulia : "On ne peux pas faire les capitales provençales de la culture sans que le château d'Avignon participe à la fête".
Après des mois de fermeture, il ouvre enfin ses portes à cette occasion particulière. Classé au titre des Monuments historiques, il constitue une richesse architecturale et historique. La vice-présidente du département évoque ce lieu : "Il est assez exceptionnel parce que la personne qui l'a transformé à la fin du XIXe siècle était un écologiste avant l'heure et un véritable humaniste". Le château couvrira du 30 avril à l'automne les évènements culturels. Fête de la Gastronomie, spectacles son et lumière et cinémas en plein air seront au rendez-vous. Nicole Joulia ajoute à cela : "Tous les dimanches, il y aura la possibilité de faire des visites guidées du château".
Avec ce label du département, la culture est célébrée en grand. Elle est source de partage et d'union des uns et des autres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !