Face à l’explosion du prix de l’énergie, comment les communes font-elles face à ces nouveaux tarifs qui risquent de durer et quels outils sont à leur portée pour les y aider ? Eléments d'explication avec le maire de Sausset-les-Pins et un intervenant de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.
Fermeture de piscines publiques, illuminations de Noël réduites ou encore baisse de l’éclairage public : depuis l'hiver dernier, les communes doivent s'adapter à un budget énergétique multiplié par 4 en 2 ans en faisant des choix de sobriété énergétique. "Au-delà de décisions court-terme comme la diminution de la température en intérieur ou de l'éclairage public, l'enjeu est de faire de vrais investissements en faveur d'une transition énergétique", plaide Maxime Marchand, le maire de Sausset-les-Pins depuis 2020.
"La crise énergétique a réellement démarré en 2021", explique Julien Gil, conseiller en maîtrise de l’énergie au sein de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, qui accompagne les communes du territoire. "L'énergie est soumise au marché financier européen, et donc à l'offre et à la demande mondiale, la guerre en Ukraine n'a fait que rajouter de l'huile sur le feu", analyse l'expert.
"Notre facture est passée de 250 à 800 000€ en 18 mois", expose le maire de Sausset-les-Pins, et ce malgré une baisse de 8% en 2021 et de 15% en 2022 sur les consommations sur la commune. "Il est aujourd'hui nécessaire de penser de nouveaux projets, comme recouvrir la toiture du gymnase de panneaux photovoltaïques, ce qui nous permettrait d'auto-produire un tiers de nos besoins en électricité", continue l'élu.
"La difficulté réside principalement dans le fait que ces décisions sont à prendre dans l'urgence", complète Julien Gil. Face aux deux risques principaux inhérents à cette situation (augmentation des impôts ou dégradation du service public), l'expert défend une troisième voie : "investir dans des travaux de rénovation énergétique, notamment d'isolation, afin de faire baisser la quantité d'énergie consommée". Le représentant de l'ALEC y voit aussi une opportunité : "atténuer notre impact sur le changement climatique et faire preuve de résilience à long terme".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !