L’Académie d’Aix-Marseille et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône se retrouvaient la semaine dernière au palais du Pharo pour inaugurer le projet de "Territoire Numérique Éducatif" mis en place dans les Bouches du Rhône à la rentrée dernière. Justine Monféfoul a rencontré Vincent Stanek, directeur académique des services de l'éducation nationale et Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé.
La semaine dernière, un grand séminaire consacré à l’éducation au numérique avait lieu au Palais du Pharo. L’Académie d’Aix-Marseille et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône inauguraient le projet de “Territoire Numérique Éducatif", mis en place dans les Bouches-du-Rhône à la rentrée 2021.
Le projet des “Territoires Numériques Éducatifs”, aussi appelé TNE, a pour objectif de mettre à disposition des établissements scolaires des équipements, des formations et des ressources pédagogiques adaptées à la pratique du numérique. Un volet dédié à l’e-parentalié est également proposé.
En septembre 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a lancé le projet des TNE dans les départements “démonstrateurs” de l’Aisne et du Val d’Oise. A la rentrée 2021, 10 nouveaux départements sont venus s’ajouter au projet, dont les Bouche-du-Rhône.
Pour plus de renseignements, rdv sur le site de l’académie Aix-Marseille : www.ac-aix-marseille.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !