Marols est situé dans les monts du Forez, classé village de caractère et élu plus beau village de la Loire en 2022. A 850 mètres d’altitude, dans de magnifiques paysages boisées, ses 450 habitants animent leur village grâce à de multiples initiatives, tout au long de l’année : vie associative, culturelle, économique, sportive, propositions nombreuses et solidarité active. RCF Saint-Etienne vous propose de découvrir les marolaises et les marolais avec 14 rendez-vous radiophoniques à retrouver en réécoute en cliquant sur les titres des émissions.
Daniel Dubost est le maire de Marols : découvrons son parcours et les actions qu’il mène avec l’équipe municipale dans Portrait qui ouvre notre semaine. De très nombreux marolais agissent pour faire vivre la commune.
En arrivant au village, vous êtes accueillis par Bénédicte Serre, artiste-créatrice que nous rencontrons dans Vues d’ici.
Au centre du village, Mickaël Berger et son épouse anime La pause Marolaise, crêperie, café, épicerie, fabrique de biscuits : c’est Entreprendre.
Dans le haut du village, se trouve L’auberge de Marols, un hôtel restaurant chambres d’hôtes, nous rencontrons Benoît Lhomme dans l’émission La cuisine de l’été.
Découverte nous emmène au château de Valinches, avec Bruno Faure et Jérôme Auzel, maire adjoint, nous présente les ressources de la forêt marolaise.
Commune planète donne la parole à Jean-Pierre Chauve, agriculteur en GAEC à Marols, un fort témoignage de l’engagement des « paysans » marolais pour faire vivre des exploitations en moyenne montagne.
Marols, c’est aussi un village à la vie associative riche et diversifiée. Passionnément, c’est « Marol’s anime », « Le sou des écoles » et « L’entente sportive du haut-Forez » présentés par leurs responsables, Dominique Maurice, Jérémy Roze et Marie-Claude Pugnière.
Dylan Duvert, le jeune président de l’association communale de chasse, est l’invité de Temps libre.
Marols est un village au riche passé historique : Mémoires vivantes permet à Pierre Blanc de nous raconter l’histoire millénaire de Marols, et Pierre Pugnière nous fait visiter son musée personnel de l’électricité.
La vie culturelle est intense, en particulier l’été. A l’affiche permet à Pascal Descamps, musicien et compositeur habitant sur la commune, de nous dévoiler les choix faits pour le festival « Moissons de culture ».
Marols, c’est aussi depuis longtemps le village des peintres et des artistes. Couleurs Forez nous permet de rencontre l’association « Les artistes de Marols » avec Pierre Bonnefoy et Suzan.
Les chrétiens marolais vivent leur foi au cœur du village. Rencontre avec Don Martin Panhard, curé de la paroisse Sainte Claire, Sainte-Thérèse en Forez et Emilie Maillon, à propos de la restauration de la madone de Marols dans l’émission Croyants aujourd’hui.
Colette Soulier et Alice Chomette partagent leur foi dans Visages d’église et Jacques Duffieux anime l’accueil jacquaire de Marols puisque plus de 1 000 pèlerins passent chaque année à Marols sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : c’est Culture et Foi.
Marols vous séduira par la beauté du village parfaitement et patiemment mise en valeur au fil des ans et par l’enthousiasme, la convivialité et l’esprit d’initiative des marolaises et des marolais, comme nous avons-nous-mêmes été touchés !
Une réalisation pour RCF Saint-Etienne de Jean-Marc Chazot et de Jean-Claude Duverger, avec l’aide précieuse de Daniel Dubost, le maire et l’accueil exceptionnel de nos amis marolais.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !