Vous est-il déjà arrivé de vous sentir bloqué dans certaines situation par vos émotions ? Manque de confiance en soi, peurs, colères, tristesse, choc...
Les fleurs de Bach sont un excellent outil pour vous permettre de débloquer ces émotions, de les dépasser et ainsi d'avancer dans votre vie avec plus de sérénité
En général tout le monde connaît le fameux « Rescue », ce mélange donné aux étudiants avant de passer leurs examens, le permis, où lors d’un stress important. Mais le monde des fleurs de Bach est bien plus vaste que cela. Il s’agit de subtils extraits liquides à base de fleurs préparés par infusion solaire.
Les fleurs de Bach ont été mises au point par le Dr Bach dans les années 1930. Ce médecin londonien, bactériologiste d’abord très cartésien découvre qu’il n’est plus pleinement satisfait par son métier après avoir soigné des blessés de la première guerre mondiale. Il avait l’impression de soigner des « maladies » plutôt que des « malades » et s’est mis en quête d’un remède sans effets secondaires qui permettrai aux gens de se sentir mieux.
Il s’intéresse d’abord à l’homéopathie avant de créer ses 38 fleurs de Bach.
Tableau des émotions du Dr. Bach
Selon le Dr Bach, nous sommes en santé quand nous sommes pleinement nous-mêmes, or certaines émotions nous en empêchent. C’est ainsi que les fleurs de Bach ont été créé. Concrètement ce sont des fioles où la macération de fleurs au soleil a été extrêmement diluée dans un mélange d’eau et de cognac. Aujourd’hui la recherche continue et il existe plus de 100 fleurs de Bach différentes.
Le Dr Bach a établi qu’à chaque fleur correspond une émotion.
Les fleurs de Bach font partie des méthodes holistiques qui considèrent que nous sommes plus qu’un corps physique. Nous possédons également un corps vital (l’énergie qui anime nos cellules), un corps psycho-émotionnel (notre mental, nos pensée et nos émotions) et un corps spirituel (« l’âme » dans certaines religions). Dans la dimension holistique, pour être en bonne santé nous devons nous préoccuper de tous ces corps à la fois et avoir une action globale et individualisée.
Les fleurs de Bach travaillent essentiellement sur l’émotionnel.
Aujourd’hui la manière la plus scientifique de l’expliquer serait d’utiliser la physique quantique qui considère que tout est vibration.
En prenant une fleur de Bach, celle-ci émet une vibration bien plus élevée que l’émotion à laquelle vous êtes confrontée. Et cela permet de la dépasser.
Etc…
On peut prendre les fleurs de Bach ponctuellement comme le Rescue, ou en cure de 3 à 4 semaines, voire sur plusieurs mois. Tout dépend des objectifs de la personne, de l’intensité et de la durée de l’existence de l’émotion. Si l’émotion fait partie de notre personnalité (autoritaire, craintif, manque de confiance en soi depuis l’enfance…) cela va prendre plusieurs mois. Si l’émotion est plus récente cela en prendra moins.
Chaque individu est différent mais en moyenne il faut attendre 2 semaines avant de voir des résultats flagrants. Les enfants par exemple réagissent très bien et très rapidement aux fleurs de Bach.
La posologie : 3 à 4 gouttes, 3 fois par jour, par voie orale : soit sous la langue, soit dans un verre d’eau. Idéalement à distance des repas.
Il existe des fleurs de Bach sans alcool pour les femmes enceintes et les enfants.
Vous pouvez vous aider de la grille des émotions du Dr Bach (facilement trouvable sur internet).
Vous pouvez vous faire aider par un Naturopathe, par un conseiller en fleurs de Bach (parfois en pharmacie), qui vous questionnera et qui saura vous conseiller la fleur de Bach ou le mélange qui vous correspondra
Pour faire sa propre association de fleurs de Bach, un laboratoire peut vous donner un coup de pouce.
Pour en savoir plus sur la naturopathie avec Julia Collet, c'est par ici : Naturopathons
Et suivre toutes les actualités sur Facebook et Instagram
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Le Mans
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !