Une médecine du passé de plus de 5000 ans, la mycothérapie, ou phytothérapie avec des champignons pour faire face aux défis du XXIème siècle. Des armes puissantes anti virales, anti bactériennes, neuro et gastro protectrices, et bien plus encore, à notre disposition.
Bonjour à tous,
Certains champignons contiennent des vertus médicinales parmi les plus puissantes, notamment celles de renforcer et booster notre immunité. La science commence seulement à puiser dans ce vaste réservoir médicinal naturel d’autant plus que nous avons à faire face à des bactéries, fongiques et autres de plus en plus hyper résistants aux traitements médicaux conventionnels.
Il y a des champignons qui tuent des virus, d’autres qui tuent des bactéries, d’autres encore qui tuent des levures.
Certains détruisent les cellules cancéreuses et d’autres facilitent la régénération des liaisons nerveuses.
Les champignons sont incroyablement résilients et beaucoup survivent à la radioactivité, ils peuvent même l’exploiter pour prospérer tel que cela a pu être vérifié par un robot sur le site de Tchernobyl.
En plus de nous fournir des nutriments et une médecine puissante, ils présentent de précieux bénéfices pour la planète, ils décomposent les neurotoxines de certains gaz neurotoxiques, produisent une base compostable et peuvent nettoyer des déchets de l’industrie pétrochimique, des PCBs, le TNT.
Sur plus de 140 000 espèces de champignons recensés, la science n’en connait que 10 % selon le spécialiste mondial PAUL STAMETS qui a écrit « The most powerful medecine in nature » ie « la plus puissante médecine du monde ».
650 espèces auraient une valeur thérapeutique mais seulement 100 espèces sont étudiées pour leur bénéfice santé dont une dixaine plus particulièrement pour leur grande capacité à renforcer le système immunitaire comme le champignon crinière de lion, le reishi, le maitaké, le cordyceps, le shiitaké…..
Le champignon avec son chapeau et son pied est le fruit du mycélium.
Les vertus sont principalement issues du mycélium et le mycélium est - comment dire - le système Internet de Mère Nature. Sans les champignons pas de plantes, ni de forêts.
C’est grâce à ses filaments presque imperceptibles pour certains et qui couvrent de grands espaces que le champignon communique et permet la communication entre plantes et arbres, qu’il absorbe les nutriments issus de son environnement, et les spores produites s’envolent pour former d’autres colonies de mycélium et ainsi va le cycle.
Un cm3 contient environ 1.5 km de ramifications mycéliennes. Plus de 95 % de la biomasse du champignon est sous la surface des sols.
En tant que plus grandes entités biologiques de la planète, ces "tapis fongiques" peuvent vivre pendant des décennies, voire des siècles car ils ont développé, pour survivre, des systèmes immunitaires très efficaces et proactifs.
Le mycologue Paul STAMETS dit que ce réseau intriqué est un système complexe de communication, sorte de système neuronal. Ce réseau est doté d’une sensibilité et semble démontrer une capacité d’apprentissage, si un chemin est brisé, il développe un chemin alternatif.
C’est surtout le mycélium, pas seulement le champignon, qui contient de nombreux agents de guérison pour lesquels le champignon lui-même est vénéré.
Nous avons des liens avec les champignons bien plus importants qu’avec les autres règnes. Nous partageons les mêmes pathogènes, bactéries et virus.
Pour se défendre contre une prolifération bactérienne, les champignons ont développé de puissants antibiotiques qui sont aussi efficace pour nous humains,
La pénicilline, la streptomycine, la tétracycline proviennent d’extraits de champignons.
Les polypores sont des champignons particulièrement coriaces, et fibreux qui poussent sur des débris de bois et Paul STAMETS a récemment découvert qu’un polypore rare l’agarikon (ci-dessus en photo avec P. Stamets) est efficace contre le virus de la grippe, de la polio et la variole. D’ailleurs le département de la défense aux US s’y est intéressé car la variole fait partie des agents bioterroristes très craints.
La plupart des champignons qui possèdent une forte valeur médicinale poussent sur des arbres. Ils concentrent l’unique élément que son hôte a absorbé durant sa vie d’arbre qui peut aller d’une 10 aine d’année à plus de 100 ans. Il s’approprie ainsi des nutriments pour en faire une médecine puissante. Les asiatiques ont compris cela depuis longtemps. Et la science surtout asiatique, commence à valider bon nombre des utilisations ancestrales.
A RETENIR : Un mélange de champignons est plus efficace qu’un seul sur le plan thérapeutique, pourquoi ? Parce que le tout est plus grand que la somme de ses parties. De plus il est plus facile pour les pathogènes dans notre corps de s’adapter et devenir plus résistants face à un seul champignon alors qu’à plusieurs cela devient plus difficile, de plus chaque espèce a son propre et unique arsenal d’agents anti infectieux et modulateur de l’immunité.
Ces agents sont des précurseurs de composés très complexes qu’on appelle des béta glucanes, des immunostimulants qui activent les globules blancs comme les macrophages par ex et qui sont responsables de la défense contre les infections et supportent la réparation des tissus endommagés dans le corps en renforçant le processus de régénération.
Le béta glucane peut être extrait de la levure de bière vivifiée, il y en a dans l'avoine et dans des champignons comme le shiitake, le reishi et le maïtaké notamment.
Les essais cliniques ont montré avec succès les capacités immuno modulatrices et immuno stimulantes du béta glucane en élevant la puissance des défenses naturelles contre des virus, bactéries, champignons, et parasites.
Parce que les champignons ont une telle puissance pour booster le système immunitaire, il n’est pas surprenant qu’ils ont aussi un grand potentiel de lutte anti cancer. Des champignons qui ont une activité anti tumorale augmentent le nombre et l’activité de cellules qu’on appelle tueuses naturelles, et ce, sans danger pour les cellules saines.
Les cellules cancéreuses sont réputées pour se cacher des agents de la chimiothérapie, de nouvelles recherches ont montré que des extraits de certains champignons assistent les agents de la chimiothérapie à mieux localiser et identifier les cellules cancéreuses ce qui rend la chimio plus efficace.
Des oncologistes ouverts à de nouvelles approches sont très passionnés par cela d’autant plus que les champignons médicinaux renforcent le système immunitaire qui s’affaiblit par la chimiothérapie d’où un double bénéfice pour les patients.
Le champignon crinière de lion, hericium erinaceus. Il est magnifique, tout blanc.
C’est un champignon comestible aux propriétés neuroprotectrices. Il permet de protéger les neurones d’une mort induite par le stress.
Il aide les lésions nerveuses à se réparer. Et permettrait d’améliorer significativement les symptômes de démence.
Il a des propriétés anti oxydantes donc la capacité de ralentir le vieillissement cellulaire et des propriétés immuno modulatrices (il diminue l’inflammation).
Il est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les problèmes liés aux capacités cognitives, ou simplement pour les améliorer. Il agit en cas d’anxiété, de dépression, et à tout ce qui touche au système nerveux, mais aussi agit sur le cholestérol, la pression artérielle, les taux de triglycérides. Il possède également des propriétés anti-cancéreuses.
Le shiitaké, lentinus edodes, s’il est réputé en cuisine, il a de nombreuses vertus grâce à certains de ses composés dont certaines sont anti tumorales, composés qui ont été isolés pour traiter des cancers. C’est un protecteur du foie, il soulage de nombreux maux d’estomac dont l’hyper acidité, les ulcères mais aussi il est utile en cas de calculs biliaires, en cas d’anémie.
C’est un champignon connu aussi pour démontrer des propriétés antivirales même contre le VIH, des propriétés anti bactérienne, anti fongique, il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à réduire l’agrégation plaquettaire, le cholestérol et l’athérosclérose.
Le reishi, gardenora lucidum, appelé aussi en Chine "plante de l’esprit" ou "champignon de l’immortalité", surnoms qui en disent long. En Asie il est utilisé traditionnellement depuis des milliers d’années. Un de ses composés des plus utiles est l’acide ganodérique utilisé pour traiter le cancer du poumon, la leucémie et autres cancers.
Il offre de nombreux bénéfices santé :
Si on devait en utiliser qu’un ce serait certainement le reishi car il contient plus de 130 principes actifs et contribue à l’équilibre global du corps que ce soit émotionnel, ou de nos différents systèmes.
Le cordyceps, cordyceps militaris, est le champignon chou chou des sportifs car il aide à augmenter la production de l’ATP, qui est notre énergie, la force et l’endurance. De plus il a un effet anti âge. Il est également hypoglycémiant, et semblerait avoir des propriétés anti tumorales, anti dépressive, protège le foie et les reins, aide à normaliser le taux de cholestérol et a été utilisé pour traiter l’hépatite B.
Ce champignon parasite est unique parce qu’il pousse à partir d’un insecte. Il fait partie des champignons historiquement utilisé en médecine chinoise et tibétaine.
Le coriolus, tramates versicolort, ou champignon nuage.En anglais on dit "turkey tail", queue de dindon. La science a montré qu’il dispose de tout un arsenal anti cancer qui fait l’objet de nombreuses recherches.
On a montré qu’il améliorait la réponse immunitaire pour des femmes avec cancer du sein en stade 1 à 3 sans effet secondaire. Mais aussi pour d’autres types de cancer.
Il est utilisé aussi pour ses propriétés antivirales et antifongiques notamment contre le candida albican, Escherichia coli, le VIH, l’herpès, certains streptocoques.
Il a pour lui une longue historie de vertus santé en Chine et au Japon. Il apporte un certain type de polysaccharide PSK. Il soutient le système respiratoire, contribue à la bonne santé des systèmes digestif, urinaire et immunitaire ainsi que la croissance normale des cellules.
L’agaric blazei, agaricus blazei.
Ce champignon, appelé aussi "champignon du soleil" au Brésil et d’un nom compliqué au Japon où il pousse aussi –Il a été découvert au Brésil par des chercheurs américains dans les années 60 qui avaient remarqué que les habitants d’une région brésilienne bénéficiaient d’une bonne santé et longévité. Cette particularité était due à la consommation régulière de l'Agaricus blazei qu'ils avaient d'ailleurs baptisé le "champignon de Dieu".
Ce champignon est largement consommé au Japon. Il attire les scientifiques du monde entier pour ses propriétés anti cancer grâce à sa richesse en bêta glucan.
Il contribue ainsi à l'activité immunitaire et aide les défenses naturelles à résister aux différentes agressions biologiques.
Il protégerait des dommages causés par les effets de la radiation et de la chimiothérapie, il réduirait la résistance à l’insuline, normaliserait le cholestérol, améliorerait la peau, les cheveux.
Antrodia ou « niu-chang » un des champignons les plus rares et des plus chers. Il pousse sur du bois en décomposition. Il est natif d’une ancienne forêt tropicale de Taiwan et possèderait une grande variété de capacités.
Les études montrent qu’il aide le système immunitaire et promeut une réponse appropriée du système immunitaire, soutient le foie, agit sur la circulation sanguine et la pression sanguine, la croissance et la fonction normales des cellules, et promeut une bonne santé neurologique.
Le polypore en ombelle, polyporus umbellatus, il est très diurétique. Utilisé en médecine traditionnel chinoise pour désinfecter les plaies et renforcer l’organisme de manière globale. On lui reconnait une action en cas d’infections urinaires chroniques ou d’oedèmes.
Il sera utile pour drainer le système lymphatique et régule les fluides de l’organisme.
En acheter ....
Vous en trouvez à consommer notamment le shiitaké mais c’est sous forme de compléments alimentaires qu’ils s’utilisent.
Il est important de consommer seulement des champignons poussés organiquement car ils absorbent tout le substrat sur lequel il pousse et le concentre, que ce substrat soit bon ou pas,
on sait qu’ils peuvent concentrer les métaux toxiques, les polluants contenus dans l’eau et l’air.
Donc il est impératif de s’assurer de leur origine. Les meilleures préparations sont à base de plusieurs champignons et de leur mycélium fermentés selon le Dr Mercola.
Mais des laboratoires n'utilisent pas les mycelliums car certains sont indigestes.
On retient : plusieurs variétés de champignons ensemble dans une même préparation offrent une synergie puissante car ils fournissent différentes sortes d’enzymes, de nutriments antioxydants et des substances supportant le système immunitaire.
Pour une pathologie spécifique, certains champignons sont plus adaptés que d'autres, le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste.
Pour mémoire : on aide à optimiser son système immunitaire en soutenant la flore intestinale. Nous avons à notre disposition des aliments fermentés, comme les légumes lacto-fermentés, les cornichons, le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, le kéfir, le Kombucha, le kimchi, le tempeh, le natto....
Cette courte chronique vous donne déjà une idée de la puissance et des effets bénéfiques qu’offrent les champignons.
Un livre passionnant :
« Les champignons comestibles, aliments d’avenir pour combattre les principales maladies d’aujourd’hui » de Jean Marie SAMORI, préfacé par le Dr Bruno DONATINI un grand spécialiste, aux éditions LE DAUPHIN.
Un site : https://fungi-natura.fr/
Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.
Des sources :
https://healing-mushrooms.net/ encyclopédie de champignons médicinaux (en anglais)
https://youtu.be/XI5frPV58tY Paul Stamets en français
https://energie-sante.net/la-mycotherapie-et-ses-vertus/
https://www.mycotherapie.net/champignons-medicinaux
https://www.webmd.com/diet/health-benefits-beta-glucan
https://sante.vip/beta-glucan-avantages-effets-secondaires-dosage-et-interactions/
L’utilisation des plantes, l'importance de l’alimentation, les techniques de gestion du stress, la place de la conscience... font partie des thèmes abordés par Aurore ou son invité, avec une approche globale Corps-Ame-Esprit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !