C'est le seul mammifère à pouvoir voler. Mais pourquoi dort-elle la tête en bas ? Et comment se repère-t-elle la nuit ? Les secrets de la chave-souris dévoilés par Claire Decamps des éditions Fleurus.
Dormir la tête en bas, ce n’est pas trop désagréable de voir comme ça, le monde à l’envers
Eh bien pas pour la chauve-souris : son corps s’est adapté, et ça lui est très utile pour s’envoler rapidement. Elle a juste à se laisser tomber. Et en plus, les griffes de ses orteils s’agrippent à la surface et s’y coincent. De cette façon, la chauve-souris n’a pas besoin de fournir d’efforts pour rester accrochée. Même une fois morte, elle va garder cette position.
C’est tout confort finalement ! Et la chauve-souris a donc des ailes, comme un oiseau
Alors, il faut savoir que la chauve-souris est un mammifère, et que c’est le seul mammifère volant, c’est-à-dire qu’elle bat des ailes et ne se contente pas de planer. Ces ailes sont constituées d’une membrane de peau très fine, qui est irriguée par des vaisseaux sanguins et innervée par des terminaisons nerveuses. Et cette peau relie les pattes avant et les pattes arrière. Elle va notamment voler pour partir à la chasse aux insectes, à la tombée du jour.
Et comment fait elle justement pour se repérer dans le noir en pleine nuit
Elle a une bonne vision nocturne. Eh bien non pas du tout, la chauve-souris voit très mal. Pour se diriger dans l’obscurité, elle emploie un judicieux système d’ultrasons appelé écholocation. En fait, elle produit des ultrasons qui s’échappent par la bouche, rebondissent sur les obstacles et reviennent à ses oreilles. Son cerveau est capable de les analyser pour estimer la nature de ces obstacles et la distance qui l’en sépare ; tout cela en une fraction de seconde. Elle va ainsi pouvoir capturer ses proies en plein vol.
Donc la chauve-souris chasse la nuit, et la journée c’est repos …
C’est ça. Et c’est plutôt en mode dortoir : Les chauves-souris vont se regrouper par centaines dans une grotte ou bien dans une vieille grange ou encore dans un arbre creux. Là, elles sont bien à l’abri du soleil, du froid et de l’humidité. Et en hiver, après avoir fait leur réserve de graisse, elles vont s’endormir pendant plusieurs mois, suspendues par les pattes, et fonctionner au ralenti.
En fait leur température corporelle va beaucoup diminuer, jusqu’à une dizaine de degrés. Elles vont subsister avec la nourriture ingérée durant l’été, et toutes les fonctions vitales vont s’arrêter, sauf les battements du cœur et la respiration. Et il ne faut pas surtout pas les réveiller à ce moment-là, c’est très dangereux pour elles.
Pour en savoir plus
La chauve-souris est présentée dans la Grande Imagerie sur les animaux de la campagne, publiée aux éditions Fleurus. Avec cette Grande Imagerie vous saurez tout sur cet animal mais aussi sur le hérisson, la grenouille, le lièvre ou encore la belette...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !