Sans ses oeufs, pas d'omelettes ni de gâteaux ! Mais combien d'oeufs la poule peut-elle pondre et couver ? Comment s'organise la vie dans la basse-cour ? Totale immersion dans la basse-cour avec Agathe Dutot des éditions Fleurus pour tout savoir sur son organisation, pour un nouveau rendez-vous d'"Incroyables animaux".
On se demande toujours qui est arrivé le premier entre la poule et l’œuf. En tout cas, c’est grâce à elle que nous pouvons manger de bons gâteaux ou de savoureuses omelettes. J’ai bien sûr nommé : la poule. Alors Agathe, qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur la star de la basse-cour : Comme vous dites, la poule est la star de la basse-cour mais c’est le coq qui a encore plus la côte ! En fait, on ne trouve qu’un seul coq dans une basse-cour parmi toutes les poules parce qu’il ne supporte pas de partager la vedette et s’il y a un autre mâle dans les environs, vous pouvez être certain qu’ils se battront.
On comprend mieux d’où vient l’expression faire le coq. Et alors en dehors de chanter le matin aux aurores, c’est quoi les habitudes des poules et du coq : En fait, ils vivent littéralement avec le soleil. C’est-à-dire qu’il se réveillent dès que le soleil se lève, d’où le chant du coq et se couchent dès que le soir tombe. C’est aussi pour ça qu’on parle d'un couche-tôt lorsque quelqu'un se couche avec les poules !
Une vie décidément bien réglée.
Et en parlant de règles, qu’est-ce qu’elles ont l’habitude de manger les poules. En général, elles se nourrissent de céréales que les éleveurs leur donnent. Et elles ne sont pas difficiles : orge, blé ou encore maïs. Tout leur va. En plus, les poules aiment ajouter des vers à leur menu. Elles les trouvent en grattant la terre puis elles les avalent sans mâcher…
Qu’en est-il de leurs petits, les poussins : ils sortent des œufs que la poule a couvés pendant trois semaines environ. Et elle peut couver une dizaine d’œufs en même temps. Elle ne quitte son nid que deux fois par jour pour se nourrir mais en dehors de ça, elle se consacre entièrement à ses œufs jusqu’à leur éclosion. Une dizaine d’œufs en même temps. La poule a besoin d’avoir assez de lumière pour pondre, c’est pour ça qu’elle pond moins l’hiver. Enfin, si les poules vivent la plupart du temps à l’extérieur, elles ont aussi besoin d’un poulailler pour se reposer, manger et bien sûr couver. Il faut que ce poulailler soit suffisamment confortable et propre pour que toute cette petite famille soit pleinement heureuse ! De vraies mères poules !
Pour en savoir plus : La Grande Imagerie des Animaux de la ferme, publiée aux éditions Fleurus où l'on peut apprendre beaucoup de choses sur les poules évidemment mais aussi sur les cochons, les vaches ou encore les moutons !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !