Avec sa toile et ses pattes velues, elle fait peur à beacoup d'entre nous. Cet animal est pourtant très utile pour nous débarrasser des insectes indésirables. Mais comment s'y prend-elle pour tisser sa toile ? Agathe Dutot vous propose d'en déméler les fils à travers les éditions Fleurus.
L'araignée appartient à la famille des arachnides tout comme le scorpion. Contrairement aux insectes qui n’ont que 6 pattes, les arachnides en possèdent 8. La consonnance du mot araignée se rapproche beaucoup du mot arachnide, un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler qu'elle n'est pas un insecte, une catégorie qui la craint autant que nous, car on peut dire que l'araignée est une sacrée chasseuse grâce à sa toile, arme redoutable.
Les fils composant la toile de l'araignée correspondent à de la soie liquide, qu'elle stocke dans son ventre. Elle fabrique les fils de soie grâce à de minuscules mamelles appelées des fusules. C'est ensuite grâce à ses pattes que l’araignée tire les fils qui vont constituer sa toile pour piéger ses proies. Dès que les insectes s’accrochent à la toile, ils ne peuvent plus s'en échapper. Elle les tient à la merci de l'araignée qui va les tuer et les manger.
Et si, elle-même, ne se fait pas piégée par sa propre toile, c’est parce qu’elle a enduit certains de ses fils d’une colle très puissante et qu'elle sait les éviter contrairement à ses proies. L'araignée va paralyser les insectes prisonniers grâce à son venin pour ensuite les liquéfier avec sa puissante salive. Car elle ne peut les ingérer à l'état solide. Ces fils sont deux fois plus résistants que l’acier et quatre fois moins déformable qu’un élastique de la même taille. Une particularité éveillant la curiosité des chercheurs pour les utiliser dans la production d'un tas de choses.
La Grande Imagerie de l’invisible publiée aux éditions Fleurus décrypte le fonctionnement de chaque famille d'animaux, un album est dédié aux insectes et aux arachnides.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !